Table des matières
Quel est le but du siècle des Lumières?
Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l’égalité, la liberté face à la superstition, l’intolérance et la tyrannie.
Comment caractériser le siècle des Lumières?
Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l’Europe du XVIII e siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l’individualisme et le libéralisme, contre l’obscurantisme et la superstition de l’Église catholique et contre l’arbitraire de …
Quel est le contexte historique du siècle des Lumières?
I – Le contexte historique du siècle des Lumières. Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d’Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l’ordre établi.
Quel est le projet philosophique des Lumières?
Le projet Philosophique des Lumières : La Civilisation. On appelle souvent le 18ème siècle le “siècle de la Raison” ou le “Siècle des Lumières“.
Qu’est-ce que le mouvement des Lumières?
Qu’est-ce que le mouvement littéraire des Lumières? Ce mouvement littéraire qui s’étend de 1715 à 1789 veut mettre les connaissances (les Lumières) à la portée de tous et combattre l’obscurantisme et l’ignorance (les ténèbres). Il revendique la tolérance, et met la foi dans le progrès et non plus en Dieu.
Quelle est la sensibilité des Lumières?
Sensibilité des Lumières. Les philosophes de Lumières sont ouverts au monde et sont pour toute forme de liberté. Tous les philosophes des Lumières cherchent à libérer les hommes de toutes croyances et superstitions. Mais leurs idées ont touché peu de monde car peu de personnes savaient lire à l’époque.