Pourquoi la prise de Constantinople est importante?
Elle marque la disparition de l’Empire romain d’Orient, aussi qualifié d’Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique. Il gagne à cette occasion l’épithète de Fatih (le Conquérant) et fait de Constantinople la nouvelle capitale de son empire qui entre dans sa période faste.
Pourquoi Constantinople porte ce nom?
Constantinople. Le nom de Constantinople (« ville de Constantin ») est donné à la ville en l’honneur de Constantin Ier (330). Sa forme grecque est Κωνσταντινούπολις (Kônstantinoúpolis), sa forme latine Constantinopolis. Son premier usage officiel est attesté sous l’empereur Théodose II (408–450).
Pourquoi Peut-on qualifier Constantinople de seconde Rome?
Constantinople, une « Nouvelle Rome » La ville est dotée d’installations romaines : des aqueducs, des citernes et des égouts, des thermes (les bains de Zeuxippe, par exemple), un sénat, etc. Elle possède également un hippodrome mesurant près de 400 m de long (il n’en subsiste aujourd’hui qu’un obélisque).
Quelle est la ville de Constantinople?
La ville était située sur une péninsule dans le détroit de Bosphore. Ce passage fait le lien entre la mer Noire et la mer de Marmara. Cette mer intérieure donne accès à la mer Égée, puis à la Méditerranée. Vers l’est, les routes partant de Constantinople pouvaient se rendre tant au Moyen-Orient qu’en Asie (Inde, Chine, etc.).
Comment définir l’espace urbain de Constantinople?
En 324, l’espace urbain de la nouvelle capitale fut défini par le rite romain de la limitatio, accompli par deux prêtres païens, Praetextatus et Sopater – une nouvelle preuve que Constantin ne pouvait que se conformer à des traditions alors impérieuses pour la population.
Quelle est l’enceinte de Constantinople?
• Protégée par de puissantes murailles terrestres et maritimes, Constantinople résiste aux multiples attaques des Perses (626), des Arabes (674-678 et 717-718), des Bulgares (813 et 913) ou des Russes (860, 941, 1043). L’enceinte comprend un mur double du côté de la terre, jalonné de tours nombreuses et bordé d’un fossé.