Quand sort la marmotte?

Quand sort la marmotte?

2 février
Pour bon nombre de Nord-Américains et de Nord-Américaines, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C’est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s’éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier.

Comment dort la marmotte?

Au cours de l’hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d’hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d’euthermie).

Qu’est-ce que la marmotte commune?

La Marmotte commune ( M. monax ), aussi appelée siffleux en raison de son cri, se répartit de façon irrégulière partout au Canada, sauf à Terre-Neuve et au Nunavut. La Marmotte de l’île de Vancouver, que l’on ne trouve qu’au Canada, habite certains endroits subalpins de l’ île de Vancouver.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiens mordent les doigts?

Quelle est la tradition de la marmotte en Amérique du Nord?

Au fil du temps, le jour la marmotte est devenue une manière amusante d’anticiper le printemps. En Amérique du Nord, la tradition d’observer les marmottes sortir de leur terrier et d’en tirer une prévision météorologique remonte à 1887 et est attribuable aux colons allemands de Punxsutawney en Pennsylvanie.

Comment fêter le jour de la marmotte?

La célébration fantaisiste du jour de la Marmotte, le 2 février, souligne la sortie imminente de la marmotte après un long sommeil hivernal (elle se réveille beaucoup plus tard sous les climats froids). L’accouplement a lieu après la sortie du terrier, au printemps. La femelle donne naissance à une portée de deux à neuf petits.

Quel est le taux de succès de la marmotte?

Les organisateurs du jour de la marmotte affirment que les prévisions des rongeurs sont précises dans 75 à 90 \% des cas. Cependant, les archives météorologiques canadiennes prouvent que le taux de succès de la marmotte est très faible.

LIRE AUSSI :   Comment manger des cou de canard?