Table des matières
Pourquoi Drakkar?
« Drakkar » correspond à une traduction récente du mot « dragon », figure imaginaire qui ornait la proue (l’avant) des bateaux vikings. Cette tête de proue servait dit-on à faire peur aux esprits censés défendre les territoires ennemis. Une manière de s’assurer un soutien divin en quelque sorte.
Depuis le VIII e siècle, ils sont propulsés par le vent grâce à une voile rectangulaire en laine. Ce navire remonte très bien au vent. Ce qui n’empêche pas les bateaux d’être aussi équipés d’avirons.
Quelle aide à la navigation maritime les vikings Utilisaient-ils?
Les Vikings n’avaient aucun instrument de navigation et s’orientaient en mer en se guidant sur des repères connus et en observant les mouvements du vent, des vagues, des nuages et des animaux marins.
Pourquoi le Drakkar est essentiel pour les conquêtes des Vikings?
Un faible tirant d’eau permettait de naviguer dans des eaux peu profondes. Un Drakkar pouvait en effet naviguer alors qu’il n’y avait qu’un mètre de profondeur et ainsi débarquer sur la plage. Ainsi, les vikings pouvaient facilement attaquer et piller les villages côtiers. Et cela en un temps record.
Les Vikings ont fabriqué leurs navires selon un principe central : l’alliance de la flexibilité à la légèreté. Cette conception du navire s’oppose à celle de l’Europe du Sud, où la rigidité de la coque rend l’embarcation plus lourde. Sur les bateaux vikings, l’excédent de poids est systématiquement éliminé.
Comment sont conçus les bateaux vikings?
Les bateaux et navires de l’Âge Viking sont pour la plupart conçus selon un plan identique. Une quille d’un seul tenant, taillée dans un unique tronc d’arbre bien droit, avec une section en T sur laquelle la coque est construite.
Quel est le bateau viking le plus lourd du monde?
Sa réplique le Saga Siglar, lancé en 1983, a été le premier bateau viking a avoir fait le tour du monde de 1983 à 1986, il peut porter une charge maximale de 24 tonnes .C’est avec ce type de bateau que les Scandinaves atteindront l’Islande, le Gröenland et l’Amérique du Nord.
Comment sont construites les embarcations vikings?
Les premières embarcations vikings furent construites dans des pièces de bois uniques taillées dans des troncs d’arbre (monoxyle) à la manière des pirogues. Les bateaux étaient réalisés à la hache, en suivant l’orientation des fibres du bois de façon à obtenir des planches courbées et solides à l’avant et à l’arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=v8tU8uajQJs