Quel est le chef de gouvernement allemand?

Quel est le chef de gouvernement allemand?

Le chef de gouvernement est le chancelier fédéral (Bundeskanzler, ou Bundeskanzlerin au féminin). Il dirige l’action du Gouvernement fédéral et est le point central du pouvoir exécutif, à tel point qu’on qualifie le système politique allemand de « démocratie du chancelier » (Kanzlerdemokratie).

Quel est le gouvernement fédéral d’Allemagne?

Le Gouvernement fédéral (Bundesregierung) est le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne en application de la Loi fondamentale de 1949, en particulier des articles 62 à 69. C’est un organe constitutionnel de type collégial dirigé par le chancelier fédéral (Bundeskanzler) et rassemblant les ministres fédéraux (Bundesminister).

Quelle est la responsabilité gouvernementale en Allemagne?

Article détaillé : Responsabilité gouvernementale en Allemagne. En application de l’article 63 de la Loi fondamentale, le chancelier fédéral est élu par le Bundestag sur proposition du président fédéral.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle des officiels?

Quelle est la personnalité politique la plus puissante d’Allemagne?

Bien qu’il soit de facto la personnalité politique la plus puissante d’Allemagne, il n’est que troisième dans l’ ordre protocolaire, après le président fédéral, chef de l’État, et le président du Bundestag. Article détaillé : Chancelier. Le terme Kanzler vient, comme le français chancelier, du latin cancellarius.

Quelle est la place du chancelier dans le système politique allemand?

Le Parlement occupe une place prédominante dans le système politique allemand : le Chancelier ne peut se départir de la confiance des députés et contrairement au cas français, il doit en général composer avec une coalition. Les députés, élus pour un mandat de quatre ans, élisent le Chancelier et votent les lois.

Quelle est la dénomination allemande de l’Est?

La dénomination « Allemagne de l’Ouest » permettait de la distinguer de la République démocratique allemande, abrégée en « RDA » (en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR ), appelée de façon informelle « Allemagne de l’Est ».

LIRE AUSSI :   Quelle est la gestation d’une brebis?