Table des matières
Quelle est la doctrine du communisme?
Communisme: doctrine politique et sociale qui est pour la mise en commun des biens et l’abolition de la propriété individuelle. La richesse étant la source de tous les maux, l’objectif est de faire disparaître les inégalités, cela grâce à une révolution. Affiche pour le 17e congrès du parti communiste, 1934
Quel est l’homme incontesté de la soviétique?
Maître incontesté de l’Union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l’un des personnages emblématiques du XXe siècle. Il symbolise à la fois la lutte du peuple soviétique contre le nazi sme et apparaît en même temps comme le créateur d’un régime totalitaire qui n’avait rien à envier, en matière d’inhumanité, à celui mis en place par Hitler.
Comment atteindre le communisme?
Pour pouvoir atteindre cet objectif, le prolétariat, guidé par le parti communiste, doit établir sa dictature. En 1919, Lénine crée la IIIe Internationale qui regroupe les partis communistes européens afin de diffuser le communisme dans le monde entier.
Est-ce que le communisme est une société égalitaire?
Très proche, sur le plan des idées, du communisme au sens contemporain du terme, Babeuf préconise une société égalitaire, fondée sur l’abolition de la propriété particulière. Il prône par ailleurs la prise du pouvoir via un coup de force organisé par un état-major secret incarnant l’avant-garde révolutionnaire.
Quel est le lien entre le communisme et la faucille?
Articles connexes : Léninisme et Centralisme démocratique. La faucille et le marteau, l’un des symboles les plus familiers du communisme, représente l’union entre les travailleurs agricoles et industriels par la jonction entre le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille des paysans.
Qui a conservé les frontières de la jure soviétique?
Elle a conservé les frontières de jure de la République socialiste fédérative soviétique de Russie telles qu’elles étaient en 1945, à une seule exception près : l’archipel d’îles fluviales de l’ Amour, à l’Ouest de Khabarovsk, partagé avec la Chine en 1991.
Pourquoi l’Union soviétique a pris au sérieux le principe de la guerre?
L’Union soviétique a pris au sérieux le vieux principe de «la guerre doit nourrir la guerre» [«la guerre doit nourrir la guerre»], et l’Armée rouge vivait de la terre. En plus de supporter le fardeau juridique des obligations d’armistice, la Hongrie a souffert de saisies illégales et de pillages à grande échelle.
Quels articles ont été saisis de l’Union soviétique?
Du grain, de la nourriture, des machines, de l’acier, du charbon et d’autres articles ont été saisis et transportés vers l’est vers l’Union soviétique. La Roumanie et la Hongrie, qui s’étaient alliées à l’Allemagne nazie pendant la guerre, ont souffert le plus.