Table des matières
Pourquoi les enfants japonais?
Les Japonais-es valorisent la famille Voilà pourquoi elles sont tolérantes et affectueuses avec elleux. Elles adoptent des rôles de guides, pas de juges ou d’inquisiteurs. Cette dualité positive dans les relations intergénérationnelles au Japon permet à tous les âges de de bien s’entendre.
Quels peuvent être les conséquences de cette évolution démographique au Japon?
Le vieillissement de la population n’est pas propre au Japon mais il y prend une ampleur exceptionnelle. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d’ici 2040, soit 28 millions de personnes. …
Quelles sont les enjeux financiers et sociaux posés par le vieillissement de la population japonaise?
Les personnes de plus de 65 ans représenteront en 2060 près de 40\% de la population. Quel problème cela posera-t-il? Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des dépenses de sécurité sociale, de retraite et de santé.
Quelle est la discrimination au Japon?
Il existe une forte discrimination au Japon concernant les droits des enfants. Elle peut prendre plusieurs formes : raciale ou de genre. La discrimination de genre : on attend des filles qu’elles fassent de beaux mariages et des garçons qu’ils aient des métiers prestigieux.
Quel est le parti le plus conservateur du Japon?
Le PLD, conservateur libéral et de centre droit, a longtemps été le principal parti du Japon pour avoir dominé toutes les coalitions gouvernementales de 1955 à 1993 et de 1994 à 2009. Il a néanmoins perdu la majorité lors des élections législatives du 30 août 2009 au profit de l’opposition de centre gauche emmenée par le PDJ .
Comment se déroule la vie politique japonaise?
La vie politique japonaise est en grande partie dominées par des dynasties, les fils de politiciens leur succédant dans le fief électoral familial . Le phénomène est particulièrement marqué dans le cas du Parti libéral démocrate (PLD) mais se retrouve aussi, à un degré moindre, au Parti démocrate (PDJ).
Comment s’inscrit la politique au Japon?
La politique au Japon s’inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la diète (国会, Kokkai).