Table des matières
Où se cachait les résistant?
Les résistants sont surnommés « maquisards », cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes.
Pourquoi les resistants Prennent-ils le maquis?
En 1943, de jeunes travailleurs français voulaient échapper au Service de Travail Obligatoire. Certains n’ont pas répondu aux convocations et sont partis dans la nature pour échapper aux gendarmes. Ils ont été accueillis dans les maquis, qui se sont alors fortement développés.
Quel nom portent les premiers groupes de résistants?
1944 : la Résistance triomphe Les mouvements de résistance sont unifiés sous le nom de FFI (Forces françaises de l’intérieur) le 1er février 1944. Ils connaissent leurs heures de gloire entre le débarquement de Normandie, en juin 1944, et la Libération de la capitale, en août 1944.
Pourquoi les actions de la Résistance pouvait être dangereuse?
Les résistants étaient isolés. Ils ne pouvaient guère compter sur la population accablée par la défaite, soucieuse d’assurer d’abord sa survie et terrorisée par les menaces de représailles, ni sur l’aide des Alliés qui a tardé à venir et est restée limitée.
Quels sont les résistants de la résistance?
Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy. Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d’unifier les différents mouvements de la résistance.
Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?
Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.
Est-ce que la résistance est un combat de l’ombre?
• La Résistance est un combat de l’ombre, et non le fait de la majorité de la population. 100 000 résistants sont morts au combat, fusillés ou en déportation. L’appel, lancé par le général de Gaulle à la BBC depuis Londres, symbolise la France résistante. À quelle date cet appel a-t-il été lancé? Cochez la bonne réponse.
Pourquoi les résistants opèrent dans les territoires occupés?
Pendant la Grande Guerre, les résistants qui opèrent dans les territoires occupés du Nord de la France et de Belgique ne pratiquent pas le sabotage. Les services secrets des puissances en guerre nourrissent quant à eux de vastes projets, qui se révèlent toutefois peu concluants(2).