Est-ce que la dot existe encore?

Est-ce que la dot existe encore?

Ces paiements peuvent être classés en deux catégories : la dot dans les pays asiatiques implique des paiements effectués par la mariée au marié et à sa famille ; et la dot en Afrique (« prix de la mariée »), où c’est le futur époux et sa famille qui la paient à une future épouse et à sa famille.

Qui pratique la dot?

Une dot désigne dans le langage courant l’apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l’autre, ou du nouveau ménage ; elle accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Il peut s’agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d’un don entre époux.

Quelle est lorigine de la dot?

La dot et le douaire sont deux mots de même origine (le latin dotis) qui se rapportent au mariage. La dot est un bien ou une somme que les parents de la mariée cèdent au futur époux, étant entendu que celui-ci devra la rembourser s’il répudie sa femme. Cette pratique était commune chez les Romains.

LIRE AUSSI :   Comment construire un dialogue dans un conte?

Qu’est-ce que la dot dans le mariage traditionnel?

Elle est indisocciable du mariage coutumier ou traditionnel. La dot consiste pour la famille du fiancé à offrir à la famille de la fiancée, lors d’une cérémonie solennelle, un ensemble d’objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d’accomplir certains rituels afin d’unir les futurs époux.

Est-ce que la dot est nécessaire?

Bien entendu, cette perspective d’analyse ne veut pas dénier à la dot sa valeur symbolique et relationnelle ; comme l’écrit Ida Fazio (1992, 293), « une dot reste nécessaire pour conférer un support économique et une dignité symbolique à l’union conjugale [6][6]C’est moi qui traduis. ».

Comment se fait la dot?

La dot est payée au père dans les groupements ethniques patriarcaux, mais même dans ce cas, une partie est généralement remise à la mère ou tout du moins, on ajoute pour elle, un cadeau spécial qui fera partie de la dot.

Qui paye la dote au Pakistan?

Au Pakistan, le don et l’attente d’une dot (appelée Jahez) font partie de la culture. Plus de 95 \% des mariages au Pakistan, dans toutes ses régions, impliquent le transfert d’une dot de la famille de la mariée à la famille du marié.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les solutions neutres?

Quelle est l’origine de la dot en Afrique?

En Afrique traditionnelle, l’on considérait que la dot permettait à la famille ou au clan de combler le vide crée par le mariage de la jeune fille en épousant une femme à un autre jeune nubile de la famille ou du clan.

Est-ce que la dote est obligatoire en Islam?

En Islam, l’homme n’a pas le droit de toucher au patrimoine de la femme qui utilise son argent comme bon lui semble. Parmi les prestations matrimoniales connues, telles la compensation matrimoniale, la dot, le mahr est comparable au douaire.

Comment se déroule la dot chez les Bamiléké?

Cette dot était répartie comme suit : Pour la famille du père, deux chèvres, deux bidons de vin de palme, deux bidons d’huile rouge ; pareil pour la famille de la mère. Le grand-père du côté de la mère recevra une chèvre, un bidon de vin de palme et un bidon d’huile rouge ; pareil pour le grand-père du côté de la mère.

Quel est le montant de la dot?

La dot est mentionnée dans nombre de codes de la famille ou codes civils africains. « [Elle] a caractère de symbole. Elle peut être payée en nature, en espèces ou sous les deux formes. Son montant ne peut excéder 10 000 F CFA », dispose le code togolais des personnes et de la famille (art.

LIRE AUSSI :   Ou placer les ombres sur un visage?

Quels sont les héritages de la dot européenne?

De nos jours, certains héritages de la dot européenne sont encore perceptibles de façon diluée. Ainsi dans les pays anglo-saxons et germaniques, ainsi qu’en Alsace et en Lorraine, il incombe traditionnellement à la famille de la mariée de payer la cérémonie et le repas de mariage.

Quelle est la légitimité de la dot?

La famille de l’épouse, qui a pris en charge une grande partie de l’organisation du festin, offrira quant à elle un bœuf à celle de l’époux. La longévité de la dot tient à sa triple légitimité : coutumière, légale et religieuse La cérémonie traditionnelle terminée, la danse peut commencer. Le couple se dit désormais « marié ».

Quelle est la valeur de la dot d’une famille?

En effet, la valeur de la dot qu’une famille est en mesure d’établir conditionne les opportunités matrimoniales de la fille, et donc le choix du milieu social dans lequel le mariage aura lieu.