Table des matières
Quelles sont les origines des FFL?
Forces françaises libres (FFL) : formées par de Gaulle au cours de l’été 1940, les FFL regroupent d’abord des unités rapatriées de Dunkerque, de Narvik et de l’armée du Levant, rejointes par quelques soldats et civils (tels les pêcheurs de l’île de Sein) de métropole qui ont réussi à parvenir jusqu’en Angleterre.
Quel est le rôle de la FFL?
les FFL sont présentes en Afrique et en Europe. Les FFL sont devenues une réelle force militaire au service de la France Libre avec un réel poids en politique grâce à leur actions à partir des colonies françaises. C’est ce qui leur à permis d’entrer dans les forces alliées et de combattre l’Axe.
Qui dirigeait la France libre?
De Gaulle
Le 28 juin 1940, le Premier ministre Winston Churchill reconnaît officiellement De Gaulle comme « chef de tous les Français libres ». A l’été 1940, la France n’est constituée que de quelques milliers d’hommes et de femmes qui se mettent au service de l’Homme du 18 Juin et défilent à Londres le 14 juillet 1940.
Quels sont les Alliés de la Seconde Guerre mondiale?
Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale.
Quels sont les soldats de la France libre?
Les FFL comptaient dans leurs rangs environ 60 \% de soldats issus de l’ Empire colonial français (selon François Broche, membre du conseil d’administration de la Fondation de la France libre).
Quelle est la population de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?
Si les principaux réseaux et leurs hommes ont pu être identifiés, le recensement précis reste assez difficile à définir précisément puisque une partie de la résistance était par définition clandestine. La population de la France métropolitaine pendant la Seconde Guerre Mondiale était d’environ 40 millions.
Quelle est la majorité des collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale?
Les collaborateurs pendant la seconde guerre mondiale étaient majoritairement à l’extrême droite. C’est tout l’inverse. La majorité des premiers résistants était issue de l’Action Française qui prônait le “nationalisme intégral” et était germanophobe.
https://www.youtube.com/watch?v=DDr3nlQalAs