Quelle est la place des femmes dans la Première Guerre mondiale?
Véritables icônes de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont donné de leur temps et toute leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l’ennemi au plus près…
Pourquoi les femmes travaillent dans les usines?
Les femmes qui travaillent dans les usines représentent de la main d’œuvre à bon marché car elles sont payées moitié moins que les hommes qu’elles remplacent. La maladie, le surmenage, la faim et la fatigue sont le lot quotidien de ces femmes qui assurent jusqu’à onze heures de travail par jour sans protections contre les nombreux accidents.
Pourquoi les femmes n’avaient pas le droit de toucher leur salaire?
Les femmes qui travaillaient n’avaient même pas le droit de toucher elles-mêmes leur salaire. Les femmes reconnues coupables d’adultères étaient sévèrement punies par la loi. Les filles mères et leurs enfants n’avaient absolument aucun droit. La première convention des droits de la femme a eu lieu le 19 juillet 1848 dans l’État de New York.
Quelle est la rupture provoquée par la guerre?
La rupture provoquée par la guerre est profonde et brutale. Cela a commencé par les douloureuses séparations lors des mobilisations de l’été 1914. Puis, à l’approche de l’ennemi, vient l’exode. En France et en Belgique, à la fin de l’été 1914, la guerre précipite sur les routes de très nombreux civils fuyant les combats.
Quelle est la survie des femmes dans les pays occupés?
A la seconde guerre mondiale, la population des pays occupés est précipitée dans des situations d’urgence plus violentes et extrêmes pour les catégories pourchassées. La survie, la lutte et la résistance sont différentes pour les femmes dans la vie civile et la famille, que ce soit en prison, ou dans un camp d’internement.