Table des matières
Quel est le biais de la bataille de Stalingrad?
Par le biais de la bataille de Stalingrad, l’URSS prouve sa force militaire et la possibilité de freiner l’inexorable avancée nazie. Cet affrontement marque le commencement de la phase des victoires alliées dans la Seconde Guerre mondiale.
Comment se trouvent les Soviétiques dans la ville de Stalingrad?
Le 19 novembre 1942, les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au Sud et au Nord de la Volga, une vaste offensive destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours, toute une armée allemande et leurs alliés Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville.
Quel est l’objectif principal de la campagne de Stalingrad?
Stalingrad n’est à l’origine qu’un objectif secondaire dans une des étapes du plan allemand, mais l’évolution de la campagne en fera à l’automne l’objectif principal, notamment pour des raisons symboliques.
Quel est le commencement de la Seconde Guerre mondiale?
Cet affrontement marque le commencement de la phase des victoires alliées dans la Seconde Guerre mondiale. De septembre 1942 à février 1943, la bataille de Stalingrad oppose les armées soviétiques aux soldats allemands.
Quel est le rôle de l’armée allemande dans la ville de Stalingrad?
En juillet 1942, les forces du IIIe Reich reçoivent l’ordre d’attaquer la ville de Stalingrad en URSS. L’armée de l’air allemande (Luftwaffe) joue un rôle important, détruisant une bonne partie de la ville par des bombardements le 23 août. Les dégâts sont considérables, tout autant que les pertes civiles.
Comment se transforme la bataille de Stalingrad en guerre urbaine?
La bataille de Stalingrad se transforme en guerre urbaine particulièrement violente où la préservation de la ville et la vie des civils ne sont pas prises en compte. De par ces enjeux et les moyens déployés, la bataille de Stalingrad est une guerre d’anéantissement où il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur.
https://www.youtube.com/watch?v=UprQ9qj2O6Q