Table des matières
Quels sont les avions produits lors de la guerre froide?
Les avions produits lors des débuts de la guerre froide (de 1946 jusqu’aux années 1960) sont souvent issus de la compétition entre les États-Unis et l’ URSS pour la suprématie aérienne. D’autres apparaissent dans des pays comme la France qui cherchent à se constituer une défense nationale solide. Un exemplaire de Dornier Do 27.
Quel est le cas de l’espionnage de la guerre froide?
Au moment où les États-Unis ont largué leur première bombe atomique sur le Japon en août 1945, Staline en savait plus sur cette nouvelle arme dévastatrice que la plupart des politiciens américains. Le passage des secrets nucléaires américains a probablement conduit au cas d’espionnage le plus connu de la guerre froide.
Pourquoi l’espionnage et les complots?
Espionnage et complots – L’ombre de la guerre Développé durant la première guerre mondiale, l’espionnage est devenu affaire courante durant la Guerre Froide. Les troupes invisibles de la CIA et de la KGB, agences d’intelligence américaine et soviétique) ont déroulé une variété de tâches aux ordres de leurs maîtres…
Comment s’est déroulé l’espionnage durant la Première Guerre mondiale?
Développé durant la première guerre mondiale, l’espionnage est devenu affaire courante durant la Guerre Froide. Les troupes invisibles de la CIA et de la KGB, agences d’intelligence américaine et soviétique) ont déroulé une variété de tâches aux ordres de leurs maîtres politiques.
Que veut dire la guerre froide?
Alors que les deux blocs se constituent, chaque camp cherche les moyens de combattre l’autre sans toutefois déclencher une guerre ouverte. On parle alors de la guerre froide. La guerre froide est un conflit idéologique multiforme. Dans les deux camps, on retrouve une forte propagande à l’encontre de l’autre camp.
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Quel est le fil conducteur de la guerre froide?
Les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique constituent le fil conducteur du déroulement de la guerre froide, dont les phases successives de refroidissement ou de réchauffement sont fortement influencées par la personnalité de leurs dirigeants respectifs.