Quelle difference entre les Tutsis et les Hutus?

Quelle différence entre les Tutsis et les Hutus?

Historiquement, les Hutus seraient des Bantous originaires du Sud et de l’Ouest, tandis que les Tutsis viendraient de la vallée du Nil. Pendant longtemps, les Tutsis ont opprimé les Hutus, qui étaient alors considérés comme des agriculteurs moins développés sur le plan intellectuel.

Où vivent les Tutsi?

Les Tutsis comme les Hutus font partie des populations Banyarwandas et Barundi, et résident principalement au Rwanda et au Burundi, mais aussi en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Tanzanie. Ils constituent environ 15 à 20 \% de la population au Rwanda et au Burundi.

Est-ce que les Tutsis sont originaires d’Éthiopie?

On pense que les Tutsis sont originaires d’Éthiopie et sont arrivés après que les Hutus soient venus du Tchad . Les Tutsis avaient une monarchie datant du XVe siècle; cela a été renversé à la demande des colonisateurs belges au début des années 1960 et les Hutus ont pris le pouvoir par la force au Rwanda.

LIRE AUSSI :   Ou aller a la mer avec les enfants?

Est-ce que les Tutsis ont accès à l’instruction?

D’un côté, les Tutsis ont accès à l’instruction et occupent des postes à responsabilités dans l’administration. De l’autre, les Hutus cultivent la terre et restent cantonnés aux classes socioéconomiques inférieures.

Est-ce que les Tutsis sont plus intelligents que les Européens?

Les colonisateurs affirment alors que les Tutsis constituent une ethnie plus intelligente et plus proche des peuples européens. À la fin de la première guerre mondiale, la Belgique reprend le flambeau de la colonisation, et ne trouve rien à redire à cette situation qui lui paraît bien établie.

Quelle est la situation actuelle du Rwanda?

La colonisation a favorisé leur accès au pouvoir et à l’éducation. Au début des années 60, la situation s’inverse. Le Rwanda devient indépendant et les Hutus veulent leur part du gâteau. De nombreux Tutsis fuient le pays et, en 1961, le parti politique hutu Parmehutu occupe 78 \% des sièges à l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI :   Pourquoi avoir un chien de compagnie?