Table des matières
Quelles sont les différentes actions menées par la résistance?
La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l’attentisme prudent ou l’écoute de la BBC, jusqu’à la l’action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des …
Comment les résistants de l’intérieur Participe-t-il à la libération?
Au début de 1944, les groupements armés issus des différents mouvements de résistance ont été unifiés au sein des Forces françaises de l’intérieur ( FFI ) placées sous le commandement du général Kœnig. À partir de juin 1944, FFI et FTP ont participé activement à la libération des autres départements français.
Quel est le rôle de la résistance française?
La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en …
Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?
Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.
Comment résistèrent les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale?
La Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Durant la guerre, des Juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l’Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands.
Pourquoi les Allemands aident les résistants?
De plus, certains ouvriers employés de force par les Allemands aident les résistants : lors de la construction du mur de l’Atlantique, les Français qui y travaillaient fournir beaucoup de plans et d’informations à la Résistances. Ils sabotent également le matériel pour retarder la construction.
Quel est l’acte fondateur de la Résistance française?
La Résistance en France L’acte fondateur de la Résistance française est l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Une partie de l’empire colonial et des Français d’origine diverse se rallient à lui et permettent la création des Forces françaises Libres (FFL) qui reçoivent le soutien de Churchill.
https://www.youtube.com/watch?v=lllkjvoXIJQ