Table des matières
Quelle est la cause de la guerre franco-allemande?
L’élément déclencheur : la candidature d’un prince prussien au trône d’Espagne. L’une des causes de la guerre fut le jeu politique des classes dominantes autour du trône d’Espagne (vacant depuis la révolution de septembre 1868 ).
Qui était au pouvoir de la France en 1871?
Il conclut la paix avec la Prusse au prix de la perte de l’Alsace-Lorraine et réprime sévèrement la révolte de la Commune de mai 1871. Le chef du pouvoir exécutif prend le titre de Président de la République. Thiers crée par décret un vice-président du conseil des ministres.
Est-ce que l’Allemagne est une mosaïque indépendante?
Ce conflit résulte de la volonté prussienne d’unifier l’Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d’États indépendants. Or depuis 1866, la France empêche les États du sud de l’Allemagne de rejoindre la Confédération de l’Allemagne du Nord formée autour de la Prusse.
Quand eut lieu l’unification de l’Allemagne?
L’ unification de l’Allemagne sous la forme d’un État-nation eut officiellement lieu le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, en France. Les princes allemands s’y rassemblèrent après leur victoire lors de la guerre franco-prussienne pour proclamer Guillaume Ier de Prusse empereur du nouvel Empire allemand.
Quelle sont les causes de la guerre franco-allemande?
Sommaire 1 Les causes de la guerre franco-allemande 1.1 La France contre l’unité allemande 2 La France mal préparée pour la guerre 2.1 L’isolement diplomatique 3 Les opérations militaires 3.1 La guerre pendant le Second Empire 4 La fin de la guerre 4.1 L’armistice
Quel est le résumé de la guerre de 1870?
Résumé de la guerre de 1870 – La guerre franco-allemande de 1870 a opposé, de juillet 1870 à janvier 1871, la France à la Prusse et aux Etats allemands. C’est ce conflit armé qui fit perdre à la France le territoire de l’Alsace-Lorraine.