Quel medecin peut prescrire une PPC?

Quel médecin peut prescrire une PPC?

Toute prescription initiale de PPC, ou son renouvellement, doit être réalisée par un médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) dont la maquette intègre une formation spécifique pour la prise en charge des troubles respiratoires au cours du sommeil ou dont la maquette mentionne la formation spécialisée …

Qui prescrit l’appareil pour l’apnée du sommeil?

Le médecin spécialiste, généralement un pneumologue, va réaliser des examens respiratoires pour déterminer son diagnostic.

Quels sont les appareils pour l’apnée du sommeil?

L’appareil de traitement à pression positive continue (PPC ou CPAP) est reconnue comme la meilleure façon de traiter l’apnée du sommeil. Le traitement PPC ouvre les voies respiratoires en poussant de l’air de façon continue au moyen d’un masque.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on utilise les rayons gamma?

Comment se passe un examen pour l’apnée du sommeil?

Dans un laboratoire du sommeil ou au cabinet du médecin, on place des capteurs sur votre corps qui enregistrent les paramètres de votre respiration pendant la nuit . Allez-vous coucher suivant vos habitudes, et l’enregistrement démarre automatiquement.

Quel est le syndrome d’apnée du sommeil?

Le SAS (syndrome d’apnée du sommeil) est un trouble du sommeil grave, pouvant avoir un impact négatif sur votre santé globale, survenant dans la nuit. On parle d’ apnée du sommeil lorsque le patient présente des phases d’apnée (arrêt total de la respiration) ou d’hypopnée (réduction de l’intensité) répétées au cours de la nuit.

Combien de personnes souffrent d’apnée obstructive du sommeil?

Au Québec, environ 1 personne sur 20 est diagnostiqué avec de l’apnée obstructive du sommeil (AOS), considérant que 80\% des gens qui en souffre ne seraient pas encore diagnostiqués, on estime plutôt que 1 personne sur 10 souffrirait d’AOS, ce qui en fait une maladie aussi répandue que l’asthme, le diabète et l’hypertension artérielle.

LIRE AUSSI :   Comment developper des negatifs?

Comment le médecin du travail juge le syndrome d’apnées du sommeil?

Le médecin du travail juge au cas par cas. En effet, le syndrome d’apnées du sommeil favorise les endormissements. Il existe bien une relation entre les apnées du sommeil et les accidents de la route.

Comment rappeler les apnées du sommeil?

Le médecin du travail doit également rappeler cette obligation de visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire aux salariés qui présentent des apnées du sommeil. Les médecins agréés pour les permis de conduire se réfèrent aux textes suivants.