Quelles sont les enjeux de la guerre du Vietnam?

Quelles sont les enjeux de la guerre du Vietnam?

L’enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l’Est ». Bien que localisé sur l’Indochine, le conflit vietnamien n’est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.

Quelles chansons pacifistes s’opposent à la guerre du Vietnam?

Introduction.

  • « Masters Of War », Bob Dylan.
  • « Cream Puff War », Grateful Dead.
  • « I-Feel-Like-I’m-Fixin’-To-Die Rag », Country Joe.
  • « Draft Morning », The Byrds.
  • « Ohio », CSNY.
  • « Fortunate Son », Creedence Clearwater Revival.
  • « Give Peace A Chance », John Lennon.
  • Quand la musique symbolise la révolte?

    1792
    Au moyen-âge, la chanson est utilisée pour des raisons religieuses ; en France au XVIIIe siècle, elle est utilisée pour la contestation, la révolte, avec par exemple La Marseillaise de Rouget de Lisle datant 1792 (Chanson guerrière, elle fut écrit à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche en 1792.

    LIRE AUSSI :   Comment voyager en voiture avec un gros chien?

    Quelle est la bande son de la guerre du Vietnam?

    Nous nommerons ici bande son de la guerre du Vietnam, la totalité de la musique populaire occidentale utilisée dans l’ensemble de la production cinématographique, américaine ou non, sur la guerre du Vietnam.

    Quel est le film de la guerre vietnamienne?

    Réalisé en 1987 par Bill Couturié, le documentaire Dear America: Letters Home from Vietnam s’inspire d’une anthologie de lettres de soldats américains envoyées durant la guerre du Vietnam. Le film suit la chronologie de la guerre à l’aide de nombreuses archives filmées et sa bande sonore fait largement appel à la musique rock ou pop de l’époque.

    Combien a duré la guerre vietnamienne?

    Du point de vue vietnamien, la guerre a donc duré une trentaine d’années et provoqué des millions de morts. Du point de vue américain, elle a duré 18 ans (si l’on compte la première période avant 1964) dont 11 années d’engagement direct.

    LIRE AUSSI :   Quels sont les accidents du sport chez l’athlete?