Table des matières
Quelle est la guerre qui a fait le plus de morts?
Cette fois, dirigeons-nous vers la guerre qui a fait le plus de morts dans l’histoire de l’humanité: la Seconde Guerre mondiale. Japon + Seconde Guerre mondiale = défaite vous me direz, mais parmi tous ces ennemis, il y en a un avec qui la paix n’a jamais été signée, ou plutôt un accord a été trouvé à une condition.
Qu’est-ce que la Première Guerre mondiale?
Et pas n’importe quelle guerre: la Première Guerre mondiale! En effet, si vous vous intéressez un peu à l’histoire, vous devez savoir que la conférence de la paix de Paris est l’événement qui a officiellement mis fin à cette guerre, grâce au traité de Versailles. Mais, petit problème, Andorre n’a pas été invité!
Est-ce que la paix est une poursuite de la guerre?
1 En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. Théoriquement, un armistice est une suspension d’armes,…
Est-ce que le pays n’est plus en guerre?
En soit, à l’heure actuelle, on peut dire que le pays n’est plus en guerre, car en 1958 (quarante ans après la fin de la guerre), il déclara la cessation de l’état de guerre avec le Reich allemand! Cela dit, ça ne concerne pas les autres pays de la Triple-Entente (Autriche-Hongrie et Italie).
Pourquoi il y a beaucoup plus de paix que durant la guerre froide?
« Il y a beaucoup plus de pays en paix que durant la guerre froide, croit le chercheur, mais il y a des foyers de conflictualité, où les pays [étrangers] viennent s’investir. » Un phénomène qu’on peut voir à l’œuvre en Syrie et en Libye.
Quand on fait le décompte des victimes de la guerre?
Quand on fait le décompte des victimes de la guerre, on ne peut pas considérer seulement les morts, croit-elle, mais il faut également inclure les blessés. « Bien que la guerre soit devenue moins meurtrière, elle n’est pas nécessairement en déclin », écrit Tanisha Fazal.
Est-ce que la guerre est devenue moins meurtrière?
« Bien que la guerre soit devenue moins meurtrière, elle n’est pas nécessairement en déclin », écrit Tanisha Fazal. « C’est un exemple parlant de mutation de la conflictualité à l’ère moderne », croit Alexis Rapin. Par exemple, dans le cas du Yémen, l’UCDP recense 20 829 morts au cours des dernières années.