Est-ce que la Turquie est un allie traditionnel des Etats-Unis?

Est-ce que la Turquie est un allié traditionnel des États-Unis?

Membre de l’OTAN depuis 1952, la Turquie est un allié traditionnel des États-Unis, malgré des désaccords sur des dossiers comme Chypre ou l’Irak. Depuis la fin de la guerre froide, et particulièrement après l’arrivée de l’AKP au pouvoir, les relations entre les deux pays se sont toutefois tendues.

Quelle est la situation géographique de la Turquie?

La situation géographique de la Turquie définit son importance dans la perception stratégique des États-Unis : le pays est au carrefour de deux continents et de plusieurs zones d’influence historique – russe, iranienne, etc.

Est-ce que la Turquie est restée un allié compliqué?

LIRE AUSSI :   Quelle est la voiture la plus utilisee du monde?

La Turquie est restée un allié compliqué et les accrocs n’ont pas manqué. La substance de la relation étant d’ordre sécuritaire, l’Administration américaine a longtemps fermé les yeux sur les petits accommodements de la Turquie avec la doxa démocratique occidentale.

Quel est le rôle de la Turquie dans la politique interne?

Ses travaux portent sur les développements de la politique interne en Turquie et sur les nouvelles ambitions diplomatiques turques Membre de l’OTAN depuis 1952, la Turquie est un allié traditionnel des États-Unis, malgré des désaccords sur des dossiers comme Chypre ou l’Irak.

Est-ce que les relations entre la Turquie et les États-Unis sont encore agravées?

En 2019, les relations déjà tendues entre la Turquie et les États-Unis au sein de l’Otan sont encore agravées par la décision d’Ankara d’acheter des S-400 à la Russie (accord signé en septembre 2017), armes considérées comme l’un des systèmes de défense antiaérienne les plus modernes au monde.

LIRE AUSSI :   Qui a trouve le canal de Suez?

Est-ce que la Turquie est le rempart de l’OTAN?

Tout au long de la guerre froide, la Turquie est le rempart du flanc sud-est de l’OTAN, bordant directement les pays du Pacte de Varsovie et risquant une guerre nucléaire sur son sol pendant la crise des missiles de Cuba.