Table des matières
Quelle a été la Première Guerre mondiale?
La première Guerre mondiale a également été la première grande guerre qui a été en mesure de tirer sur les technologies électriques qui avaient été en cours de développement au tournant du siècle. La Radio, par exemple, est devenu essentiel pour les communications.
Quelle fut la mitrailleuse de la Première Guerre mondiale?
La mitrailleuse fut une des technologies les plus décisives de la Première Guerre mondiale. Photographie : mitrailleuse Vickers britannique sur le Front de l’Ouest.
Quels furent les progrès de l’artillerie française pendant la Première Guerre mondiale?
Article détaillé : Artillerie française pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de la guerre, il y eut de nombreuses innovations : des observateurs avancés furent déployés pour guider les tirs d’artillerie, en particulier dans l’aviation. Les systèmes de communications furent considérablement améliorés pour cette tâche.
Quel sentiment ont les Français de la guerre?
Un sentiment de supériorité, une armée de premier plan et un rejet des peuples slaves les conduisent à la guerre. Les Français, après la défaite humiliante de 1871 et la perte de territoires (Alsace, Lorraine) ont un esprit de revanche animé par un patriotisme exacerbé.
Combien de produits chimiques ont été utilisés dans la guerre?
Au cours de la guerre, quelque 3 000 produits chimiques ont été étudiés à des fins militaires et plus de 50 agents toxiques ont été utilisés sur les champs de bataille. On estime que les armes chimiques ont fait environ 100 000 morts et plus d’un million de blessés.
Comment les avions étaient utilisés dans la guerre de tranchée?
Comme la guerre au sol s’enlisait dans la guerre de tranchée, les avions apportèrent un soutien important à l’artillerie en permettant de repérer les cibles et participaient plus largement à la reconnaissance du champ de bataille. Les avions plus lourd furent utilisés pour bombarder les bases de ravitaillement ennemies.