Qui appeler pour sauver un chien?

Qui appeler pour sauver un chien?

Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP ou à une association de protection animale.

Qui appeler quand on trouve un chevreuil blessé?

Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé, il faut contacter l’ONCFS, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui vous indiquera la marche à suivre selon les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l’animal (collision avec un véhicule, accident de chasse, braconnage…).

Comment s’assurer que l’animal sauvage est blessé ou mort?

S’assurer que l’animal sauvage est réellement blessé ou malade. Les animaux sauvages blessés ou morts peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’humain. Par conséquent, il est important d’éviter de s’en approcher ou de les manipuler. La plupart des animaux malades ou blessés observés par les citoyens sont des animaux adultes.

LIRE AUSSI :   Puis-je refuser de faire des heures complementaires?

Quelle est la tolérance pour un animal blessé?

Cependant, une tolérance permet aux particuliers qui secourent un animal blessé de le transporter dans les meilleurs délais vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ces établissements, soumis à autorisations administratives du préfet, sont seuls habilités à héberger,…

Pourquoi les vétérinaires sont obligés de soigner les animaux malades ou blessés?

De leur côté, les vétérinaires sont obligés de soigner les animaux malades ou blessés en péril pour lesquels le pronostic vital est engagé en cas de non prise en charge ( code de déontologie des vétérinaires revu en 2015) : « Lorsqu’il se trouve en présence ou est informé d’un animal malade ou blessé,…

Pourquoi ne tentez pas d’intervenir auprès d’un animal blessé?

Ne tentez jamais d’intervenir auprès d’un animal qui pourrait vous mordre ou vous blesser comme les cerfs, les hérons ou les ratons laveurs. Lorsqu’un animal blessé est découvert, il est nécessaire de communiquer avec SOS Braconnage avant toute intervention, car certains animaux sont à déclaration obligatoire.

LIRE AUSSI :   Qui lit le plus la presse?