Quelle est la signification juridique de la constitution non ecrite?

Quelle est la signification juridique de la constitution non écrite?

La Constitution non écrite aménage certes les rapports entre les gouvernants et les gouvernés, mais son application tend parfois à consacrer plus de pouvoirs aux gouvernants qu’aux gouvernés. […] […] Quel peut être la valeur ou la signification juridique de ces deux formes de Constitution?

Est-ce que la Constitution est obligatoire pour un État sans constitution?

Néanmoins, le fait qu’un État n’ait pas de Constitution écrite ne fait pas de lui un État sans Constitution. Certes, la Constitution est un élément primordial pour l’existence de l’État, mais n’est pas nécessairement obligatoire. Il existe une multitude d’États possédant des Constitutions coutumière, tels que la Grande- Bretagne, l’Israël,

Est-ce que la constitution non écrite aménage les droits des citoyens?

Elle est laissée à la discrétion des spécialistes et des autorités politiques qui sont néanmoins tenues de respecter les droits des citoyens. La Constitution non écrite aménage certes les rapports entre les gouvernants et les gouvernés, mais son application tend parfois à consacrer plus de pouvoirs aux gouvernants qu’aux gouvernés.

LIRE AUSSI :   Comment perdre la graisse du visage rapidement?

Quelle est la notion de constitution?

« Toute société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. » Ainsi, commente l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789. Jusqu’à aujourd’hui, la notion de Constitution fait, en effet, partie intégrante de la reconnaissance de l’État.

Est-ce que les constitutions sont écrites?

Dans la majeure partie des pays, les constitutions sont dites écrites, toutefois comme dans le cas de l’Angleterre, il arrive que celles-ci soient coutumières. C’est la constitution qui donne à l’état son statut, elle procède à une institutionnalisation du pouvoir politique, elle détermine un cadre juridique qui limite et organise le pouvoir.

Celle-ci s’oppose ainsi naturellement à la notion de constitution écrite…. Une constitution est la loi fondamentale d’un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire).

LIRE AUSSI :   Combien de temps dure un match de hockey collegial?