Table des matières
- 1 Comment les civils ont vécu la Première Guerre mondiale?
- 2 Quel est le plus touché par l’occupation durant la Grande Guerre?
- 3 Comment expliquer que les combattants vivent une vie de misère?
- 4 Quelle fut la conséquence de cette guerre civile?
- 5 Que signifie l’invasion pour les civils?
- 6 Pourquoi les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques?
Comment les civils ont vécu la Première Guerre mondiale?
Les civils, comme les « poilus », ont vécu la Première Guerre mondiale à la fois en tant que spectateurs et acteurs, mais bien plus souvent comme protagonistes, situés au cœur du premier conflit mondial.
Quels sont les territoires occupés durant la Grande Guerre?
Dans les territoires occupés. Le département, le plus touché par l’occupation durant la « Grande Guerre » fut le département des Ardennes, occupé sans interruption durant quatre années, aux grés des exactions, punitions et crimes des Allemands.
Quel est le plus touché par l’occupation durant la Grande Guerre?
Le département, le plus touché par l’occupation durant la « Grande Guerre » fut le département des Ardennes, occupé sans interruption durant quatre années, aux grés des exactions, punitions et crimes des Allemands.
Comment vivre la vie des soldats?
Pour les soldats, cette vie n’était pas facile à vivre : l’odeur des cadavres aux alentours des tranchées et même dans les tranchées rendaient souvent les combattants fous voir même dépressifs ; l’idée de la mort régnaient sur ces personnes et ne favorisait pas les choses.
Comment expliquer que les combattants vivent une vie de misère?
Les combattants vivent une vie de misère, dans des conditions déplorables, au fond des tranchées. Comment expliquer que les soldats aient supporté et tenu jusqu’à la victoire?
Quels étaient les termes utilisés dans la guerre?
Au début de la guerre, les termes d’« obusite » (ou « shell shock » chez les médecins britanniques), ou encore d’« hypnose des batailles », qui étaient utilisés pour qualifier les soldats qui en étaient atteints, en furent le reflet.
Quelle fut la conséquence de cette guerre civile?
Cette guerre civile fut la conséquence, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l’Espagne depuis plusieurs générations.
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale se distingue de la Première Guerre mondiale?
La seconde guerre mondiale se distingue de la Première par le fait que 60\% des victimes étaient civiles, alors que les morts de 14 – 18 étaient pratiquement touts des soldats.
Que signifie l’invasion pour les civils?
Pour les civils, l’invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Lorsque les mesures d’évacuation n’ont pas été anticipées ou n’ont pu être mises en œuvre, les civils, leurs espaces de vie et leurs biens sont exposés aux effets directs et indirects des opérations militaires.
Que fait la notion de guerre civile aujourd’hui?
Si évidemment, la guerre civile fait aujourd’hui référence pour la plupart d’entre nous, à un conflit à l’intérieur d’un Etat, il n’en a pas toujours été ainsi, et la notion de guerre civile préexiste ainsi à l’apparition des Etats dans l’histoire humaine. La notion de guerre civile fait avant tout appel à une intériorité intrinsèque du conflit.
Pourquoi les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques?
Tout le long de la guerre, les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques car elles sont perçues comme combattants à la suite des mouvements de résistances notamment.