Table des matières
Quelle est la plus grande guerre chimique de tous les temps?
La guerre du Vietnam a été reconnue comme « la plus grande guerre chimique expérimentale de tous les temps » selon l’amiral américain Elmo R. Zumwalt, commandant des forces navales au Vietnam.
Quelle est la question des libertés civiles pendant la Première Guerre mondiale?
La question des libertés civiles pendant la Première Guerre mondiale est, à de nombreux égards, plus troublante encore. Quand les États-Unis entrent en guerre, en avril 1917, l’opposition à la guerre et à la conscription est farouche.
Est-ce que l’environnement est une victime collatérale d’un conflit?
Il arrive que l’environnement ne soit pas une victime collatérale d’un conflit mais le prétexte de celui-ci : raréfaction des ressources naturelles, dégradation de l’environnement comme source d’insécurité…
Pourquoi la Cour suprême annule tous ses arrêts pendant la Première Guerre mondiale?
Au cours des cinquante ans qui suivront, la Cour suprême annulera tous ses arrêts rendus pendant la Première Guerre mondiale. Elle reconnaît donc, dans la pratique, que tous ceux qui ont été emprisonnés durant cette période ont été punis pour avoir exercé leur liberté d’expression.
Quels sont les dommages causés par la guerre du golfe?
Les scientifiques soulignent également les dommages causés au désert par la circulation et les manœuvres des véhicules lourds lors de la guerre du Golfe. Ceci pourrait accélérer l’érosion des sols. On constate d’ailleurs une augmentation du nombre de tempêtes de sable dans ce secteur.
Pourquoi les États-Unis sont-ils engagés dans la dépollution?
Début août 2012, après plus de 40 ans de déni, les États-Unis se sont engagés dans une opération de dépollution sur l’ancienne base américaine de Danang, dans le centre du Vietnam (un des trois sites les plus contaminés du pays). Celui-ci présente des concentrations toxiques 400 fois supérieures aux normes acceptables.
Est-ce que la guerre sur l’environnement est dramatique?
Si la dégradation des écosystèmes est dramatique, les effets de la guerre sur l’environnement peuvent encore s’aggraver, car cela accentue la pauvreté, donc l’instabilité politique, et débouchent sur un nouveau conflit armé.