Quelle est la première femme ministre de la IVe République?
Durant la IVe République, on retrouve le gouvernement de Robert Schuman. Au sein de celui-ci, la première femme ministre : Germaine Poinso-Chapuis. Elle est en charge de la Santé publique et de la Population.
Qui a occupé les fonctions de Premier ministre de l’Inde?
Quinze personnes ont occupé les fonctions de Premier ministre de l’Inde, dont Gulzarilal Nanda, Premier ministre par intérim à deux reprises. Le premier Premier ministre, Jawaharlal Nehru, a passé le plus de temps au pouvoir (près de 17 ans), de l’indépendance en 1947 jusqu’à sa mort en 1964.
Quelle est la première femme ministre de la République?
1947, la première des femmes au gouvernement en tant que ministre de la République. Durant la IVe République, on retrouve le gouvernement de Robert Schuman. Au sein de celui-ci, la première femme ministre : Germaine Poinso-Chapuis.
Quel est le rôle de Nehru dans l’Inde indépendante?
Figure du mouvement pour l’Indépendance et du Congrès, premier Premier ministre de l’Inde indépendante, Nehru mène la Première Guerre indo-pakistanaise (1947) ainsi que l’annexion de l’Hyderabad (1948) et de Goa (1961). Il lance une politique d’industrialisation et de réforme agraire et réorganise les États sur une base linguistique.
Quand débute le Conseil des ministres?
Le 1 er juillet 1867, le 1 er conseil des ministres entra en fonction. La date de début du mandat de Premier ministre commence lorsqu’il ou elle est assermenté à son ministère car un serment de Premier ministre n’est pas demandé. Cependant, à partir de 1957, le nouveau Premier ministre doit prêter un serment spécial.
Quel est le Premier ministre à mourir?
Le plus récent décès d’un premier ministre est celui de John Turner le 18 septembre 2020. John A. Macdonald (1867-1873, 1878-1891) et John Thompson (1892-1894) sont les seuls premiers ministres à mourir en cours de mandat.