Table des matières
Qui sont les premiers à entrer dans la résistance?
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940 .
Quelle est l’organisation de la résistance?
L’Organisation de résistance de l’Armée, l’O.R.A., est créée le 31 janvier 1943 à la suite de l’invasion allemande de la zone libre en novembre 1942, en tant qu’organisation apolitique regroupant d’anciens militaires français déterminés à résister de façon active contre l’occupant de la France mais rejetant …
Qui étaient les FFI pendant la guerre?
Les Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944 , des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués dans la France occupée : l’Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur), l’Organisation …
Quelles sont les deux formes de résistance?
2. Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d’action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.
Quels sont les risques encourus par les résistants?
Pour ces hommes et ces femmes l’emprisonnement, les fusillades, les tortures, les déportations étaient un risque encouru chaque jour. Et même s’il est difficile d’évaluer le nombre de disparus en résistance, on peut dire que beaucoup y ont trouvé la mort.
Comment s’organise un réseau de Résistance?
Franc-Tireur, fondé à Lyon en 1941, dirigé par Jean-Pierre Lévy, plutôt de gauche. Le Front national, communiste (avec une minorité SFIO et gauche indépendante). Libération-Nord, SFIO (socialiste, hégémonique avec minorités du reste de la gauche). Libération-Sud, plutôt de gauche.
Qu’est-ce que ça veut dire FFI?
Le fonds GR 19 P du Service historique de la défense rassemble les dossiers d’homologation qui déterminent l’appartenance de groupements militaires de la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).