Quels sont les cercles vicieux du modele bureaucratique?

Quels sont les cercles vicieux du modèle bureaucratique?

L’obligation des individus de suivre un comportement standardisé au sein de la bureaucratie entraîne chez eux un déplacement des buts. Les individus considèrent comme une fin ce qui ne devrait être qu’un moyen. Il l’appelle le « cercle vicieux bureaucratique ».

Qui a mis au jour le cercle vicieux bureaucratique?

II- Les cercles vicieux bureaucratiques : Au début du siècle, le sociologue allemand Max Weber prédisait le développement de la bureaucratie, forme efficace d’organisation.

Comment définir la bureaucratie?

On peut définir la bureaucratie comme un mode d’organisation officiel caractérisé par la division du travail, la spécialisation des fonctions, une structure d’autorité hiérarchique et un système de règles, de règlements et de tenue de dossiers. Dans la langue courante, le terme désigne l’organe administratif du gouvernement.

Est-ce que la bureaucratie est négative?

1/ Si dans la tradition libérale et marxiste, la bureaucratie est connotée de manière négative, elle constitue au contraire pour Max Weber, un élément positif de la domination légale-rationnelle. A/ Avant de défendre l’Etat, les socialistes ont longtemps nourri une certaine méfiance à son encontre.

LIRE AUSSI :   Quelle tenue indienne pour le mariage?

Quelle est la rationalité de la bureaucratie?

Sources et fondements du pouvoir bureaucratique. Pour Weber, la rationalité de la bureaucratie réside à la fois dans son formalisme, dans le savoir ou la compétence qu’elle détient et dans la tendance qu’ont les fonctionnaires à exécuter leurs fonctions conformément à l’intérêt des administrés.

Quelle est la structure bureaucratique de l’organisation?

Selon lui, la structure bureaucratique modèle la personnalité des membres de l’organisation donnant ainsi naissance à ce qu’il appelle “la personnalité bureaucratique” : le respect des règles devient un impératif absolu, les agents se focalisent sur les moyens et perdent de vue les fins de l’administration.