Table des matières
Comment se forme la ZCIT?
Elle est formée par la convergence des masses d’air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus.
Où se trouve la ZCIT?
En moyenne annuelle la ZCIT ( ) est située entre 5°N et 10°N sur le Pacifique Central – Pacifique Est – Atlantique.
Comment la circulation atmosphérique générale peut influencer sur le transport de la chaleur?
L’atmosphère et l’océan, par leurs mouvements, sont responsables d’un transport d’énergie des zones excédentaires en énergie vers les zones déficitaires. Il y a donc un transport de chaleur de l’équateur vers les pôles. L’atmosphère réalise donc la majorité du transport énergétique de l’équateur vers les pôles.
Quel est l’effet de la température sur la circulation de l’air?
L’unique moteur de la circulation atmosphérique est l’ensoleillement. Sous les contraintes de la gravité, de la poussée d’Archimède et de la force de Coriolis due à la rotation de la Terre, les différences de température entre l’équateur et les pôles font circuler l’air tout autour de la Terre.
Quel est le rôle de la circulation atmosphérique générale?
La circulation atmosphérique caractérise l’ensemble de la circulation des masses d’air (les vents) dans la troposphère (une couche de l’atmosphère), et ce à l’échelle de la planète.
Est-ce que l’Iter intéresse les militaires?
Iter intéresse avant tout les militaires (fabrication de tritium, résistance de l’enceinte du réacteur à un bombardement intense…). Si des dizaines de milliards d’euros sont à nouveau gaspillés dans la fusion nucléaire, un lointain successeur d’Iter produira peut-être un jour de l’électricité, au mieux dans 100, 150 ou 200 ans.
Quels sont les pays participants au programme ITER?
Ainsi, les spécialistes et les entreprises britanniques pourront continuer pleinement à contribuer à la réalisation du programme ITER. Les 35 pays participants sont : les 27 membres de l’Union européenne + (par Euratom) la Suisse et le Royaume-Uni + la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie, et les Etats-Unis.
Combien d’ingénieurs ont contribué à la conception d’ITER?
Des milliers d’ingénieurs et de scientifiques ont contribué à la conception d’ITER depuis que l’idée d’une collaboration internationale sur l’énergie de fusion a été lancée en 1985.