Table des matières
Quand sont apparues les vitres?
Le verre à vitre Au début du XIVème siècle, naquit la première verrerie à vitre à Bézu-la-forêt dans l’Eure et les feuilles planes (« plats de verre ») inventées par Philippe Cacqueray. En 1698 au château de Saint Gobain, Lucas de Nehou mis au point le coulage des glaces (coulée sur table).
Quand a été inventé le miroir?
J.-C
Les premiers miroirs, datant de plusieurs milliers d’années avant J. -C, étaient fabriqués avec une surface métallique polie, comme du cuivre ou du bronze. Mais cette surface s’oxydant à l’air libre, on eut l’idée d’utiliser une plaque de verre dont l’une des surfaces était recouverte d’un dépôt métallique.
Comment on a inventé le verre?
C’est probablement en Mésopotamie vers moins 4 500 ans, que fut découverte la manière d’élaborer le verre. Avec la chaleur du feu, le sable et la soude se transformèrent en pâte de verre. Les premiers objets artisanaux en verre furent découverts en Égypte. Ils sont datés de 3 000 ans avant notre ère.
Quel est le terme de fenêtre dans la maçonnerie?
De même, au manoir de Valognes, pour les travaux de menuiserie de la « fenestre de l’entrée du celier, (il est noté de) fere les huis et fenestres »5. Le terme de fenêtre ne réfère donc qu’au vide dans la maçonnerie.
Quelle est la définition actuelle de la fenêtre?
À l’inverse de la définition actuelle, le terme de « fenêtre » indique donc l’ouverture aménagée dans un mur, ou le jour dans la croisée, sans supposer automatiquement de vitrage 7. Les fenêtres pourvues de verre, ou de « victres »8, sont appelées verrières, ou bien fenêtres de verre9, verrines10.
Quel est le rôle de la fenêtre dans le palais?
Les fenêtres permettent non seulement l’entrée de la clarté mais aussi l’aération des pièces de la demeure. Au tournant du xiii e siècle, la Chronique de Saint-Denis nous décrit Philippe Auguste dans son château : « Une heure, aloit (le roi) par son palais.
Quel est le qualificatif de la fenêtre?
Les qualificatifs de la fenêtre nous éclairent sur la définition générique de cette dernière. La fenêtre la plus simple est dite « fenêtre de bois » autrement appelée « fenêtre de fust ».