Qui sont les fondateurs de la philosophie?

Qui sont les fondateurs de la philosophie?

Les premières traces historiques de ce qu’on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l’Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu’on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).

Qui est le premier philosophe du monde?

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l’Histoire. Il s’appelle Socrate, marche pieds-nus et n’a qu’une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.

Que signifie le mot philosophie?

Le mot « philosophie », dans son sens grec originel, signifie « amour de la sagesse », en théorie et dans la pratique. Sur le plan théorique, les philosophes se questionnaient sur l’origine, la composition et la structure de l’univers ainsi que sur la nature de l’être humain et sa place dans l’univers.

LIRE AUSSI :   Comment transformer une photo en tableau impressionniste?

Pourquoi les philosophes sont perçus comme des sages?

Les philosophes étaient parfois perçus comme des sages, des personnes perspicaces et sensées, qui supportent les épreuves avec sérénité. On dit alors que la personne accepte les revers « avec philosophie ». La conception de la philosophie a évolué depuis ses origines.

Quelle est la période qui suit le Moyen Age?

La période qui suit, le Moyen Age, se situe entre la fin de l’Empire romain en 479 et la découverte de l’Amérique par les Espagnols en 1492. L’époque moderne couvre la période historique allant de la fin du Moyen Age à la Révolution française, généralement de 1492 à 1792.

Quels sont les domaines de la philosophie?

La conception de la philosophie a évolué depuis ses origines. Le questionnement théorique susmentionné relève maintenant en grande partie, mais pas entièrement, des sciences spécialisées, telles que la physique, la chimie, la biologie et la psychologie.