Table des matières
- 1 Quels sont les deux principes de la protection sociale?
- 2 Pourquoi Considère-t-on que la sécurité sociale est le principal constituant de la protection sociale?
- 3 Quel est le principe de la sécurité sociale?
- 4 Quelle est la principale actrice de la protection sociale?
- 5 Quels sont les bénéfices de la sécurité sociale?
La Sécurité Sociale est basée sur des grands principes : assurance, solidarité et mutualisation des risques.
La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie/maternité/invalidité/décès », « accidents du travail/maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille ». Il est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère chargé des affaires sociales, mais de l’agriculture.
Elle repose sur un principe de solidarité, chacun participant à son financement selon ses moyens. Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère – pour le compte du régime général – les branches maladie et accidents du travail – maladies professionnelles.
Que signifie la protection sociale?
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux ».
Quel est le système de protection sociale en France?
Pour faire simple : le système de Protection sociale en France est incarné par la Sécurité sociale. Cette dernière regroupe, comme nous l’avons vu plus haut, les risques maladie, accidents du travail, maternité, retraite. La perte d’emploi et le retour à l’emploi sont quant à eux, incarnés par Pôle emploi.
La Sécurité sociale est la principale actrice de la protection sociale. Elle gère la redistribution de 70\% des dépenses de protection sociale.
Ainsi, ce sont près de 780 milliards d’euros qui sont collectés chaque année et redistribués dans les différentes branches de la Sécurité sociale. La France dédie un tiers de son PIB à sa protection sociale (32,4\% pour une moyenne des pays de l’OCDE à 27\%).