Table des matières
Quelle est la plante qui produit le thé?
Camellia Sinensis
Or le thé (quelle que soit sa couleur) est issu d’une seule plante, le Camellia Sinensis.
Où pousse les Theier?
A l’abri du vent le théier Dans son environnement naturel, en Chine, il pousse en altitude, dans une atmosphère fraîche et stable. En France, il appréciera donc un climat tempéré et océanique et se développera particulièrement bien sur la côte atlantique où il fait doux et humide.
Comment se fait la culture du thé?
Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l’eau stagnante.
Comment planter le théier?
En pot, Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide ! Sortez-le de mai à octobre, toujours à l’ombre et à l’abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N’oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.
Quelle est l’origine du thé?
L’origine du thé. Mis à jour le 2 septembre 2018 (2 février 2009 ) Le théier, ou camellia sinensis, est une plante asiatique qui s’est répandue dans plusieurs pays grâce à l’agriculture.
Quels pays sont les principaux producteurs de thé?
Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Vietnam, Taïwan, le Japon, le Népal, la Turquie, le Kenya et la Tanzanie. Le thé du Sri Lanka et de Taïwan sont respectivement commercialisés sous les anciens noms de Ceylan et Formose.
Quel est le premier ouvrage traitant du thé?
Le moine Saicho, compagnon de voyage de Kukai, rapporte des plants de thé et en plante à Sakamoto. Le tout premier ouvrage au monde traitant du thé, écrit par Lu Yu entre les années 760 et 780 de notre ère, est Le Classique du Thé.
Est-ce que le thé serait apparu avant notre ère?
La première raconte que le thé serait apparu en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur Chen Nung. Une seconde version romanesque apparaît au Ve siècle.