Comment definir une cathedrale?

Comment définir une cathédrale?

La cathédrale est l’église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l’évêque.

Quelles sont les différentes parties d’une cathédrale?

plan

  • nef. Partie comprise entre le transept et le porche de la cathédrale, où prennent place les fidèles.
  • croisée du transept. Espace situé au croisement du transept et de la nef de la cathédrale.
  • chœur.
  • abside.
  • chevet.
  • porche.
  • collatéral.
  • transept.

Quelle est la différence entre une église une basilique et une cathédrale?

Une cathédrale est l’église principale d’un diocèse. C’est l’évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d’une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l’effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.

LIRE AUSSI :   Comment se passe une assemblee generale par correspondance?

Quelle est l’origine du mot cathédrale?

L’évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l’établissement de l’évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.

Pourquoi on a construit des cathédrales?

Les cathédrales, symboles de la Jérusalem céleste, étaient les lieux de culte par excellence et d’élévation spirituelle. Les cathédrales sont des églises du diocèse où la communauté se rassemble autour de l’évêque.

Quels sont les différents métiers intervenant dans la construction d’une cathédrale?

Ce parcours permet d’appréhender les différents corps de métiers à l’époque de la construction de la cathédrale et de l’église basse : maître d’œuvre, tâcherons, sculpteurs, artisans du vitrail…

Est-ce que la cathédrale est souvent appelée siège?

Dans la péninsule ibérique, une cathédrale est souvent appelée siège (en espagnol : seo ; en aragonais : seo ; en catalan : seu ; en portugais : sé ; en galicien : sé), du latin sedes. Ainsi la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse est-elle couramment appelée, en aragonais, la seu d’o Salvador de Zaragoza.

LIRE AUSSI :   Quand le Japon Est-il entre en guerre?

Est-ce que la cathédrale est une église dédiée au culte?

La cathédrale n’est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d’un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu’au XIVe siècle, des édifices à la fois religieux et civils.

Est-ce que la cathédrale est la maison de Dieu?

Si la cathédrale est, comme toute église, d’abord la maison de Dieu, on ne s’y réunit pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tient aussi des assemblées de nature politique ou commerciale, les considérations religieuses n’étant cependant pas dépourvues d’influence sur ces réunions civiles ou militaires.

Quelle est la cathédrale dans la péninsule Ibérique?

Dans la péninsule Ibérique, une cathédrale est souvent appelée « siège » (en espagnol : seo ; en aragonais : seo ; en catalan : seu ; en portugais : sé ; en galicien : sé), du latin sedes. Ainsi la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse est-elle couramment appelée, en aragonais, la seu d’o Salvador de Zaragoza.

LIRE AUSSI :   Quelle est la duree du film Le Roi Lion?