Quel magistrat est le mieux payé?
Les magistrats des cours suprêmes les mieux rémunérés se trouvent en Angleterre et au Pays de Galles. Ils gagnent un salaire annuel brut de 256.506 euros, contre 110.082 euros en France et 104.711 euros en Allemagne.
Qui est un magistrat?
Au sein de l’ordre judiciaire, les magistrats sont les membres professionnels des juridictions, bénéficiant d’un statut constitutionnel, regroupés en un corps unique et chargés d’assurer l’application de la loi dans les litiges qui leur sont soumis.
Quel est le premier Etat à introduire une sélection de juges?
Le premier Etat à introduire une sélection des juges par le biais d’élections populaires est la Georgie en 1812 pour les juges de premières instance. Vingt ans plus tard, le Mississippi va plus loin et décide d’élire au suffrage populaire l’ensemble des juges siégeant dans une juridiction de l’Etat.
Quelle est la date de l’élection des juges?
A la veille de la guerre de sécession ( civil war) en 1861, 24 des 34 Etats fédérés prévoient l’élection de tout ou partie des juges des juridictions d’Etat. Tous les Etats intégrant l’Union de 1845 à 1959 décident d’élire des juges. Les Etats organisent, dans les premiers temps, uniquement des élections de type partisanes.
Comment choisir les juges des tribunaux d’Etat?
A la différence des juges fédéraux, nommés par le Président des Etats-Unis avec l’avis et l’accord du Sénat, le mode de sélection des juges des tribunaux d’Etat varie selon les Etats, voire même au sein d’un Etat selon les différentes juridictions.
Comment renforcer l’indépendance des juges?
L’objectif est de renforcer l’indépendance des juges en fondant leur sélection sur la volonté du peuple. On estime que les juges nommés sont susceptibles de subir des pressions de la part des gouverneurs ou des parlementaires. L’influence du peuple sur les juges élus apparaît préférable à celle des hommes politiques.