Comment un séisme peut créer un tsunami?
Le tsunami : un séisme sous-marin Si la collision entre les deux plaques a lieu au fond de l’océan, l’élévation ou l’affaissement des plaques entraînent l’eau située au-dessus de la faille. Il se crée donc de petites vagues à la surface de la mer. C’est le tsunami.
Comment se déplace un tsunami?
Bien que les tsunamis soient des ondes se propageant à la surface de l’eau, leur origine vient souvent du fond de l’océan. Ils sont causés par un déplacement brutal d’une grande quantité d’eau. Ce déplacement d’eau est essentiellement créé par un séisme ou un glissement de terrain sous-marin.
Combien de morts fera ce tsunami sur toute la planète?
Au fil de la journée, ce tsunami dévastera douze pays et fera plus de 230’000 morts, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.Retour minute par minute sur l’une des catastrophes les plus meurtrières de ces dernières années qui a provoqué une véritable onde de choc sur toute la planète.
Comment s’est déroulé un séisme à Hawaï?
TSUNAMI – Un puissant séisme, survenu samedi 27 octobre dans la soirée au large de la côte pacifique du Canada, a causé un tsunami qui a touché Hawaï (Etats-Unis), à quelque quatre mille kilomètres de là, mais il n’a pas soulevé de vague destructrice au Canada.
Quelle est la magnitude du tsunami du 26 décembre 2004?
Le tsunami du 26 décembre 2004 minute par minute Le 26 décembre 2004 à 7h58 locales, un séisme de magnitude 9,3 provoque une vague géante dans l’océan Indien. Au fil de la journée, ce tsunami dévastera douze pays et fera plus de 230’000 morts, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.
Qui est le responsable du centre d’alerte aux tsunamis?
Un responsable du centre d’alerte aux tsunamis basé dans l’archipel américain, le géophysicien Gerard Fryer, a averti qu’il ne fallait pas se laisser tromper par les apparences. « La première vague n’est jamais la plus importante, » a-t-il dit. Les vagues suivantes pourraient être beaucoup plus fortes et pourraient provoquer des inondations.