Table des matières
- 1 Quels sont les effets de sens?
- 2 Quels sont les différents tons?
- 3 Qu’est-ce qu’un effet produit dans un texte?
- 4 Comment donner un autre sens à une phrase?
- 5 Comment reconnaître un ton?
- 6 Qu’est-ce qu’un ton en français?
- 7 Qu’est-ce qu’un effet produit?
- 8 Quel est le contexte d’un mot?
- 9 Quel est le second sens d’un mot?
- 10 Quel est le sens propre d’un mot?
Quels sont les effets de sens?
Lorsqu’un énonciateur, animé d’une visée d’effet en fonction d’un sens d’intention, produit une phrase, il met en œuvre ces diverses modalités, non verbales et Perspective praxéogénique de production du Discours verbales.
Quels sont les différents tons?
Le ton du texte
- Le ton humoristique.
- Le ton ironique.
- Le ton dramatique.
- Le ton polémique.
- Le ton poétique.
- Le ton didactique.
Quels sont les différents tons d’un texte?
Le plan de la fiche
- Le ton comique.
- Le ton pathétique.
- Le ton tragique.
- Le ton lyrique.
- Le ton épique.
- Le ton oratoire.
- Le ton didactique.
- Le ton polémique.
Qu’est-ce qu’un effet produit dans un texte?
Quand on vous demande l’effet produit, ou l’effet sur le lecteur, on vous demande ce que le lecteur éprouve à la lecture de ce passage. c’est un peu la même chose, mais du point de vue de l’auteur : on vous demande ce qu’il a voulu faire éprouver au lecteur.
Comment donner un autre sens à une phrase?
L’antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d’un mot ou d’une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.
Quel est le ton dominant?
Appelé aussi tonalité, cela désigne l’intention de l’auteur, c’est-à-dire l’effet qu’il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l’on demande le plus souvent, c’est la tonalité générale, dominante.
Comment reconnaître un ton?
Qu’est-ce qu’un ton en français?
1. Qualité sonore d’une voix liée à sa hauteur, à son timbre, à son intensité, etc. : Dire un texte sur un ton monocorde. 2. Manière de parler significative d’un état d’esprit, d’un sentiment ou adaptée à une situation : Répliquer d’un ton sec.
C’est quoi la tonalité d’un texte?
Une tonalité (ou un registre) est un ensemble de procédés qui provoquent un certain effet chez le lecteur. ❯ Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l’amour) à la première personne du singulier .
Qu’est-ce qu’un effet produit?
Quel est le contexte d’un mot?
Le contexte est la phrase ou le texte dans lequel se trouve un mot. Il permet de comprendre le sens d’un mot que l’on ne connait pas, ou de décider si le mot est employé au sens propre ou au sens figuré. Note 4.4 / 5. Nombre de vote (s) : 94
Quels sont les différents sens d’un mot?
Souvent, les différents sens d’un mot sont des associations d’idées. Parfois, les associations d’idées sont imagées et s’éloignent de la réalité : il faut alors distinguer le sens propre et le sens figuré d’un même mot.
Quel est le second sens d’un mot?
Le sens figuré est le second sens, le sens imagé d’un mot. Le contexte est la phrase ou le texte dans lequel se trouve un mot. Il permet de comprendre le sens d’un mot que l’on ne connait pas, ou de décider si le mot est employé au sens propre ou au sens figuré.
Quel est le sens propre d’un mot?
Dans la phrase d’exemple, il s’agit du « nombre écrit pour évaluer un devoir ». Il n’y a pas besoin de chercher ce mot dans le dictionnaire puisque son contexte nous en indique directement le sens. Le sens propre est le sens premier du mot. Le sens figuré est le second sens, le sens imagé d’un mot.