Table des matières
Comment fonctionne un geyser?
Dans la cheminée d’un geyser, l’eau est sous pression et à température élevée. Périodiquement, un brusque changement d’état s’amorce et aboutit à une violente éruption : la colonne d’eau surchauffée passe de l’état liquide à l’état vapeur. La Terre a parfois les allures d’une baleine expulsant l’eau par son évent.
Quelle est l’origine du mot geyser?
Un geyser est une source d’eau chaude dont l’origine provenant une activité volcanique dite « atténuée ». Le mot « geyser » tire ses origines de « Geysir », le plus célèbre geyser islandais, qui atteint 55 mètres de hauteur.
Comment s’appellent les bassins d’eau thermales dans lesquels les Islandais se retrouvent?
Dans les bains publics islandais, on trouve aussi ce type de jacuzzi typiquement islandais que l’on appelle donc hot spot ou hot spring. Il s’agit d’un petit bassin circulaire avec une eau bien chaude (entre 37° et 42°C) et qui se trouve entouré de vapeur.
Où trouver des geyser?
On peut trouver des geysers en Islande, au Kamtchatka (est de la Russie), au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie, au Pérou, en Bolivie, en Argentine, en Alaska, au Kenya, au Japon et en Thaïlande, entre autres. Aux États-Unis, il en existe au Wyoming (parc de Yellowstone) et en Utah.
Pourquoi les geysers sont-ils fragiles?
Les geysers sont également des phénomènes fragiles, qui peuvent être facilement détruits par des tremblements de terre ou des interventions humaines. Le Grand Geysir en est la preuve, puisqu’il aurait jailli pour la première fois en 1294, avant de perdre en activité jusqu’en 1896 où un tremblement de terre l’a réveillé.
Comment se vaporise la vapeur d’eau?
Une fois qu’une quantité suffisante d’énergie a été absorbée, une partie des molécules se vaporise. Ce changement d’état peut produire de la vapeur d’eau qui a une masse volumique inférieure de 1600 fois à celle de l’eau liquide.
Comment se forme la vapeur?
La vapeur se forme à partir d’un changement de phase et peut subir à nouveau un changement de phase. Par conséquent, il est nommé comme une substance multiphasique.
Qui sont les geysers les plus visités d’Islande?
Les geysers les plus visités d’Islande sont situés dans le Cercle d’Or, à une centaine de kilomètres de Reykjavik, sur le site Geysir, près de Haukadalur. L’accès est gratuit et aménagé, et il est possible d’observer plusieurs phénomènes géothermiques – attention à ne pas s’approcher de trop près !