Table des matières
- 1 Quelle différence entre surgélateur et congélateur?
- 2 Quel est lavantage de la surgélation par rapport à la congélation?
- 3 Quelle est la différence entre réfrigéré et congelé?
- 4 Quels sont les avantages de la congélation?
- 5 Quels sont les facteurs principaux de la congélation?
- 6 Comment connaître la température de votre congélateur?
Quelle différence entre surgélateur et congélateur?
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Quel est lavantage de la surgélation par rapport à la congélation?
L’avantage de la surgélation par rapport à la congélation réside donc dans le processus de refroidissement de l’aliment à cœur jusqu’à une température de – 18°C. Ce procédé rapide permet de limiter la destruction cellulaire, et donc de conserver toutes les propriétés du produit.
Quelle est la température des produits surgelés?
Températures règlementaires au stade de la remise directe ou de la restauration collective | |
---|---|
Denrées surgelées, glaces, crèmes glacées et sorbets | – 18°C maximum sans limite inférieure |
Viandes hachées et préparation de viandes congelées | – 18°C maximum sans limite inférieure |
Produits de la pêche congelés | – 18°C maximum |
Est-il nécessaire de surgeler des aliments?
De nombreuses études ont montré que les nutriments et les vitamines des produits surgelés sont presque complètement préservés. Dans certains cas, ils peuvent même contenir davantage de nutriments que les produits frais. C’est le cas des fruits et des légumes surgelés aussitôt après récolte.
Quelle est la différence entre réfrigéré et congelé?
La différence entre ces deux techniques de maintien à froid des produits alimentaires réside sur leur température de conservation. Pour la réfrigération, la température de stockage varie entre 0°C et 7°C. La congélation se réalise dans un congélateur avec des températures comprises entre -12°C à -18°C.
Quels sont les avantages de la congélation?
Grâce à un système de refroidissement particulier et performant, le congélateur peut produire le froid nécessaire en quelques minutes. Ainsi, chaque aliment sera conservé efficacement en utilisant cet appareil.
Que faire pour la décongélation?
Et pour la décongélation! Il est à noter que les préparations que l’on fait soi-même, et faites à partir de restes de repas, congelées directement, n’ont aucun risque! Si on prépare pour la congélation, la production maison, au fur et à mesure de la récolte, de l’abattage,^pas de problèmes.
Quelle est la durée optimale de congélation?
La durée optimale de congélation varie de quelques semaines à plusieurs mois et est difficile à prédire. Celle-ci dépend non seulement de la nature des aliments et de leur composition, mais aussi de la température de votre congélateur, de ses fluctuations de température et de la qualité et de l’étanchéité des emballages.
Quels sont les facteurs principaux de la congélation?
Deux facteurs principaux contribuent à ce que la congélation soit une méthode de conservation : la température basse qui réduit la cinétique de nombreuses réactions biochimiques et la faible activité de l’eau notamment par sa cristallisation (peu libre comme solvant et milieu de diffusion des solutés).
Comment connaître la température de votre congélateur?
Pour connaître la température de votre congélateur, procurez-vous un thermomètre à congélateur dans une quincaillerie. Plus un aliment atteint rapidement la température de congélation, mieux c’est. Parce que les cristaux de glace sont alors plus petits et endommagent moins les cellules de l’aliment.