Table des matières
Quand récolter le sumac?
Période de cueillette : Les fruits sont mûrs à partir de la fin de juillet. Pour vous en assurer, brisez quelques fruits poilus d’une grosse fructification et goûtez-les. S’ils sont prêts, ils auront un goût acidulé. Ce sont les petits poils qui recouvrent les fruits qui donnent ce goût.
Où trouver du sumac vénéneux?
L’herbe à puce, aussi appelée sumac vénéneux, est une plante qui pousse au niveau de la mer, dans les zones humides ombragées situées à l’est de la rivière Mississippi.
Quelles sont les vertus du sumac?
Analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antiseptique, régulateur du cholestérol et de la digestion… Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis plus de vingt siècles, grâce à un médecin et apothicaire grec, Pedanius Dioscoride.
Comment faire le sumac?
On récolte les grappes de fruits de l’arbre, qui contiennent une graine lenticulaire, lisse, de couleur marron. On utilise parfois ces petites baies entières, mais plus souvent qu’autrement, on les fait sécher pour ensuite les moudre et en faire une poudre de couleur rouge.
Comment conserver le sumac?
Conserver la poudre de sumac dans son emballage d’origine ou dans un bocal hermétique dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Comment éliminer le sumac?
Pour limiter l’envahissement, creuser une tranchée autour du pied-mère. Placer un désherbant dans cette tranchée plutôt que de pulvériser le feuillage et les arbres alentour. Arracher les jeunes plants, dès qu’ils sortent de terre, de même que les racines traçantes, au risque, en ne faisant rien, d’avoir une forêt.
Comment boire le sumac?
Pour profiter de ses propriétés, il suffit de consommer le sumac, que ce soit en cuisine, ou bien en infusion, en faisant infuser 1 cuillère à café d’épice dans une tasse d’eau eau chaude, pendant 7 à 10 min.
Comment faire des Epices de sumac?
Si vous vous procurer des baies de sumac entières et séchées, les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 2h pour qu’elles gonflent et se réhydratent. Filtrer ensuite le jus obtenu qui remplacera le vinaigre ou le citron dans vos préparations (marinades, vinaigrette, etc.).