Table des matières
Quelle est la définition du post-colonialisme?
9 Cette définition large du post-colonialisme permet l’explosion des Post-Colonial Studies dans les années 1990. Le champ s’élargit à toutes les colonisations modernes depuis la découverte de l’Amérique et inclut également les « colonisés de l’intérieur » que sont les dominés dans les sociétés colonisatrices.
Quel est le modèle d’analyse du colonialisme?
Ce modèle d’analyse était prédominant dans la critique postcoloniale jusque dans les années 1990 où il commence à être critiqué, notamment par Homi Bhabha. Ce théoricien reproche à Saïd d’adopter une analyse du colonialisme qui ne tient pas suffisamment compte de la complexité des relations coloniales.
Quel est le problème du passage du colonialisme à l’indépendance?
Un deuxième problème est venu s’ajouter à celui du passage du colonialisme à l’indépendance : celui des migrations engendrées par l’histoire de colonisation ou l’accession au pouvoir. Les Caraïbes, par exemple, ont subi de nombreuses invasions.
Comment a duré la colonisation africaine?
Comme le montre C. Young, bien qu’elle n’ait duré qu’une période relativement courte de moins d’un siècle dans l’histoire africaine, la colonisation a complètement remodelé ce continent. Elle a créé de nouveaux États, redéfini les enjeux de pouvoir, réorienté les formes économiques, cristallisé de nouveaux intérêts…
Est-ce que l’orientalisme est un système épistémologique?
Saïd affirme en effet que l’orientalisme est un système épistémologique accumulant les connaissances pour produire des savoirs, mais aussi une représentation de soi et de l’autre congruente avec l’exercice direct et indirect de la domination occidentale sur les espaces définis comme orientaux. Il opère plusieurs renversements.
Quel est l’ouvrage d’Edward Saïd?
5 L’ouvrage d’Edward Saïd, L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident , publié à New York en 1978, est systématiquement présenté comme le point de départ des Post-Colonial Studies.
Quels sont les auteurs post-colonialistes?
Parmi les auteurs les plus connus ayant contribué à développer les études post-coloniales, se trouvent Edward Said, Frantz Fanon, Gayatri Chakravorty Spivak et Homi Bhabha. Les points essentiels traités par les post-colonialistes sont les suivants selon McEwan (2008, p.124-125):