Quelles sont les caracteristiques de la fable?

Quelles sont les caractéristiques de la fable?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal, mais personnifiés.

Quels sont les thèmes abordés dans les fables de La Fontaine?

II. Les thèmes principaux

  1. Les animaux. • « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine.
  2. La société • La Fontaine dresse un large panorama de la société de son temps.
  3. La mort. • La mort constitue un thème important des fables.
  4. L’homme. •
LIRE AUSSI :   Comment se transmet la peste a l’homme?

Quel est le thème de la fable?

Les grands thèmes des fables La fable, généralement, s’occupe du monde animalier (et c’est alors, comme dans Le Renard et la Cigogne, une allégorie où les animaux parlent et se comportent comme des humains), ou bien des éléments de la Nature (Le Chêne et le Roseau).

Quels sont les thèmes abordés par La Fontaine dans les livres VII à IX?

Cette variété touche les sujets abordés (critique sociale et politique, peinture des vices humains, confidence lyrique…), les personnages (des animaux anthropomorphes comme dans « Le rat qui s’est retiré du monde« , des humains comme dans « Le savetier et le financier » ou « Les deux amis » ), les styles et les tons ( …

Quels sont les personnages des fables?

Traditionnellement, les personnages des fables sont le plus souvent des animaux dotés de parole. Chargés d’une signification symbolique, ils permettent un phénomène de transposition des comportements et des caractères : la cruauté est représentée par le loup, la ruse par le renard, la puissance par le lion, l’Innocence par l’agneau.

LIRE AUSSI :   Comment calculer les kilogrammes par 100 grammes?

Quel est l’enseignement des fables?

L’enseignement des fables relève de la prudence plus que de la morale : on apprend aux faibles à se méfier des forts, non aux forts à ne pas abuser des faibles. La fable est souvent satirique; elle dénonce la Cour, la Justice ; les allusions à la vie politique contemporaine y sont nombreuses.

Quelle est la moralité d’une fable?

Toute fable comporte une moralité qui ouvre ou ferme le récit. Les vérités énoncées dressent une sorte de bilan de la nature humaine et des fonc­tionnements sociaux : Exemple: « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (« Les animaux malades de la peste » de La Fontaine).

Quel est le rythme de la fable?

Récit court, interrompu de dialogues au style direct ou indirect libre, la fable tire son charme d’une concision qui en quelques mots crée un monde d’images et des situations concrètes. Le rythme est donné par les vers de longueur différente, par les articulations logiques et chronologiques.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Xanax est efficace?