Table des matières
- 1 Quelles sont les avantages de la projection conique?
- 2 Quel est le rôle de la projection cylindrique?
- 3 Quelles sont les inconvénients de la projection cylindrique?
- 4 Quels sont les avantages et les inconvénients de la projection cylindrique?
- 5 Pourquoi choisir une projection polaire?
- 6 Quelle est la nomenclature de ces projections?
- 7 Quel type de projection peut être classé dans un canevas?
Quelles sont les avantages de la projection conique?
Cette projection permet d’établir des cartes assez fidèles à la réalité dans les régions voisines du parallèle de contact. Par contre les régions éloignées sont très déformées et souvent un des deux hémisphères ne peut être cartographié en même temps que l’autre.
Qu’est-ce qu’une projection en géographie?
La projection cartographique est le processus qui consiste à transformer et à représenter sur une surface bidimensionnelle (plane) des points situés sur la surface sphérique tridimensionnelle de la terre.
Quel est le rôle de la projection cylindrique?
La projection de Mercator est l’une des projections cylindriques les plus courantes, et l’équateur constitue généralement sa ligne de tangence. Cette projection est conforme et affiche la vraie direction le long des lignes droites.
Quelles sont les avantages de la projection cylindrique?
Cette projection est très simple à construire car elle forme une grille de rectangles égaux. Basée sur des calculs simples, cette projection était courante dans le passé. Cette projection a l’avantage de présenter des régions polaires moins déformées en termes d’échelle et de surface que dans la projection de Mercator.
Quelles sont les inconvénients de la projection cylindrique?
Mais aujourd’hui elle est très critiquée car elle donne une idée fausse sur l’importance spatiale des pays, en favorisant les pays de la zone tempérée (voire des régions froides de l’hémisphère nord) par rapport aux pays de la zone intertropicale.
Quels sont les types de projections?
Les trois surfaces développables les plus courantes, le plan, le cylindre et le cône), donnent lieu aux trois types principaux de projections :
- la projection cylindrique ;
- la projection conique ;
- la projection azimutale.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la projection cylindrique?
Quels sont les inconvénients de la projection cylindrique?
Pourquoi choisir une projection polaire?
Ce projet déforme les angles et les surfaces. La déformation est extrême dans l’hémisphère sud. Cependant, cette projection est utile pour cartographier la surface autour du Pôle nord. Elle préserve les vraies distances et les directions mesurées à partir du Pôle.
Quel est le principe de la projection conique?
Le principe de la projection conique. La projection conique agrandit la représentation des latitudes lorsqu’on s’éloigne du parallèle de contact. La carte est dessinée sur un cône qui est tangent à la surface de la Terre au niveau d’un parallèle. Ce cône est fendu le long d’une génératrice.
Quelle est la nomenclature de ces projections?
La nomenclature de ces projections est : CC42, CC43, CC44, CC45, CC46, CC47, CC48, CC49 et CC50. Chaque zone est centrée sur un parallèle de latitude ronde, allant du 42 ème au 50 ème degré
Comment est dessinée la carte?
La carte est dessinée sur un cône qui est tangent à la surface de la Terre au niveau d’un parallèle. Ce cône est fendu le long d’une génératrice.
Quel type de projection peut être classé dans un canevas?
Une projection qui ne peut être classée dans un de ces types est appelée individuelle ou unique . Dans la projection cylindrique directe ou normale, le canevas ressemble à celui qui serait obtenu par projection géométrique sur un cylindre d’axe Nord-Sud.