Quels types de lois existent a Athenes?

Quels types de lois existent à Athènes?

Il convient dans un premier temps d’étudier les deux types de lois présents à Athènes : la loi de la cite écrite, le nomos et la loi naturelle non écrite.

Qui est le peuple qui détermine les lois?

On comprend donc que c’est le peuple qui détermine les lois, ce qui est le cas mais avec quelques particularités à Athènes. Deux assemblés sont à l’origine de la création des lois, la Boulé et l’Ecclésia. Il y a la Boulé qui est constitué de 400 citoyens choisi par l’Ecclésia,…

Quelle est la période grecque d’Athènes?

Au Vème siècle avant Jésus Christ la cité grecque d’Athènes est à son apogée. C’est la période dite « classique »marqué notamment par les guerres médiques et par la guerre du Péloponnèse.

Quel est le caractère officiel des lois et règlements?

Le caractère officiel des codifications des lois et des règlements résulte de l’entrée en vigueur, le 1 er juin 2009, de modifications à la Loi sur la révision des lois, dont le titre est devenu Loi sur la révision et la codification des textes législatifs. Plus d’informations sont disponibles au lien suivant : Note importante.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon chat miaule devant la porte de ma chambre?

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Comment est conçue l’élection à Athènes?

L’élection est conçue à Athènes comme la technique de désignation de gouvernants dotés de qualités supérieures, postulant inégalités de talent et démocratie hors de tout antagonisme.

Quelle est la condition de la citoyenneté à Athènes?

La citoyenneté n’est, enfin, pas reconnue à tous les habitants d’Athènes puisque femmes et esclaves en sont exclus. L’esclavage peut même être considéré comme la condition de la démocratie directe à Athènes puisque, n’ayant point d’activités économiques, les citoyens peuvent se consacrer aux affaires de la cité.