Table des matières
La famille. La famille est un milieu de socialisation primaire important où l’enfant acquiert sa personnalité.
La socialisation secondaire se caractérise par une prise de distance progressive avec la famille et par l’entrée dans le monde académique puis professionnel. Les principaux acteurs socialisateurs à ce stade sont habituellement les amis et les collègues de l’individu.
Qu’est-ce que la socialisation?
Etymologie : du latin socialis, sociable, pour la société, lui-même dérivé de socius, associé. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu, en général pendant l’enfance et l’adolescence, de s’adapter et de s’ intégrer à son environnement social et de vivre en groupe.
Quels sont les principaux agents de socialisation?
Ces principaux agents de socialisation sont : 1 La famille 2 L’école 3 Les groupes de pairs 4 Les médias
Les agents intervenants dans la socialisation primaire Durant l’enfance , un grand nombre d’agents assurent la socialisation, c’est une période essentielle pour l’apprentissage de la vie sociale. Parmi ces instances de socialisation on retrouve notamment : • La famille : c’est en général le premier groupe social auquel appartient l’individu.
Ces agents n’ont pour fonction que d’adapter un être « déjà social » à une situation bien particulière : l’entrepriseest un agent de socialisation secondaire (promotion, licenciement…). le groupe de pairs(plongée, équipe de basket). L’adhésion à un club suppose l’apprentissage de règles de conduite.