Pourquoi procès de Nuremberg?
Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 dans le palais de justice de Nuremberg et constitue la première …
Où se trouve le tribunal de Nuremberg?
Le Palais de justice de Nuremberg (en allemand Justizpalast) est un complexe de bâtiments judiciaires situé à Nuremberg, en Bavière. Il a été construit de 1909 à 1916 et abrite la cour d’appel (Oberlandesgericht), le tribunal régional (Landgericht), le tribunal local (Amtsgericht) et le parquet (Staatsanwaltschaft).
Quelles catégories de crimes internationaux furent sanctionnées par le tribunal de Nuremberg?
« c) Les crimes contre l’humanité, c’est-à-dire l’assassinat, l’exter- mination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux lorsque ces actes ou …
Quel est le verdict de l’accusé Ribbentrop?
Le 1er octobre 1946, les condamnations «des grands criminels de guerre des Puissances européennes de l’Axe» sont lues en audience publique au palais de justice de Nuremberg. Douze condamnations à mort sont prononcées. C’est la fin d’une longue procédure judiciaire visant les dignitaires nazis, de Göring à Ribbentrop.
Quel est le verdict pour les accusés Ribbentrop?
20 novembre 1945 : Ouverture du procès au Palais de justice de Nuremberg. 1er octobre 1946 : Lecture du verdict : douze condamnations à mort ; trois à la prison à vie ; quatre à des peines de 10 à 20 ans d’emprisonnement ; trois acquittements.
Quels sont les accusés du TMI à Nuremberg?
Le TMI condamna trois accusés à la prison à vie et quatre autres à des peines d’emprisonnement allant de 10 à 20 ans. Il en acquitta trois. Le procès du TMI à Nuremberg était l’un des premiers procès pour crimes de guerre et l’un des plus connus.
Quels sont les témoignages présentés à Nuremberg?
Cependant, les témoignages présentés à Nuremberg révélèrent beaucoup de ce que nous savons sur l’ Holocauste, dont les détails de la machine à tuer d’ Auschwitz, la destruction du ghetto de Varsovie et l’estimation de six millions de victimes juives. Les juges rendirent leur verdict le 1er octobre 1946.
Quel est le héritage juridique du tribunal de Nuremberg?
Le tribunal de Nuremberg, outre d’avoir fait devant l’histoire le procès du IIIe Reich, aura posé les bases du concept de juridiction pénale internationale. Cet héritage juridique reconnu par les nations unies, finira par s’incarner, après de nombreux errements, dans la Cour Pénale Internationale de la Haye, en 1998.
Comment se déroule le procès de Nuremberg?
Sur la base de différentes négociations intervenues entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d’occupation américaine.