Pourquoi un tel monopole Est-il qualifie de naturel?

Pourquoi un tel monopole Est-il qualifié de naturel?

Les juristes sont habitués au monopole conféré par la loi, par exemple celui qui fut le monopole pour EDF pour l’électricité. Il s’agit alors d’un monopole économiquement acquis que la volonté législative ne peut faire changer de nature. C’est pourquoi il est qualifié de « naturel ».

Comment Peut-on caractériser la position d’une entreprise en situation de monopole?

Le monopole est une situation où il n’y a qu’une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D’autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».

LIRE AUSSI :   Quels sont les meilleurs implants pour la cataracte?

Qu’est-ce qu’un monopole légal?

Le monopole légal est fixé par la loi ou par un organisme réglementeur. Il permet de restreindre la concurrence pour atteindre des objectifs politiques comme la sécurité, l’aménagement du territoire, la gestion d’un bien stratégique, la solidarité…

Quelle est la théorie du monopole naturel?

La théorie du « monopole naturel » est également un argument d’autorité souvent invoqué par les technocrates pour justifier le service public « à la française » : il serait ainsi possible de gérer une entreprise publique en position de monopole naturel tout en respectant les exigences de l’efficience économique et de l’intérêt général.

Quel est le fondement de la situation de monopole?

Le fondement de la situation de monopole est l’interdiction de l’entrée du marché aux concurrents. L’impossibilité de la revente est la condition essentielle de la discrimination des prix, de même que le blocage de l’entrée du marché est la condition indispensable pour pratiquer un prix de monopole.

LIRE AUSSI :   Qui a proclame la Republique en 1870?

Que signifie le mot monopole?

Étymologiquement, le mot monopole vient du grec  » pôlein « , vendre, et  » mono « , unique: vendeur unique. Si l’on se reporte à la formule de l’égalisation de la recette marginale et du coût marginal, lorsque N=1, on obtient: La firme a la possibilité de capturer des gains à l’échange aux dépens du consommateur.

Quelle est la définition du monopole à l’ESSEC?

Elle a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un sujet à l’ESSEC en 2011 (Faut-il combattre les monopoles?). La définition la plus commune du monopole est celle du producteur unique vendant un bien unique à de nombreux acheteurs .