Pourquoi la France a colonise Madagascar?

Pourquoi la France a colonisé Madagascar?

Madagascar a été une colonie française pendant 64 ans, c’est à dire de 1896 à 1960. La France, en quête de nouvelles terres, après avoir perdu l’Alsace Lorraine et après la défaite contre les Allemands en 1870.

Quels avantages représente la conquête de Madagascar?

Madagascar offrirait, selon le député: • un intérêt stratégique pour la marine française, militaire ou marchande, sur le chemin des Indes* • elle pourrait avoir un intérêt économique par son exploitation et sa mise en valeur. D’après l’illustration, les Français sont plus nombreux, mieux armés et mieux organisés.

Est-ce que le rattachement à la France est contesté à Madagascar?

Le rattachement à la France est la partie la plus contestée de l’Histoire de Madagascar. En effet, c’est par référendum que le peuple s’est prononcé alors que les nationalistes continuent de clamer que ce mode de scrutin n’était pas adapté à cause de la répartition géographique des malgaches.

LIRE AUSSI :   Quelle etait la mission de Minuar?

Est-ce que la France est en conflit avec Madagascar?

La France est en conflit avec Madagascar au sujet des îles Eparses, dans l’océan Indien. On n’en est pas au niveau des Anglais qui avaient fait la guerre à l’Argentine pour défendre les îles Malouines en 1982, mais le sujet est plus important qu’il n’y paraît.

Quelle est la Communauté française à malgache?

Aujourd’hui, la communauté française à Madagascar est la plus importante de l’hémisphère sud, avec 25 000 personnes. La France est aussi le premier pays d’exportation. Avant l’élection, Paris a fait pression pour que les trois ténors de la politique malgache soient écartés du scrutin, explique France 24.

Quelle est la Grande Île de Madagascar?

Madagascar est une île de l’Océan Indien qui est, en terme de superficie, le plus grand territoire français d’Outre-Mer (aussi grand que la France métropolitaine et le Benelux réunis). Sa capitale administrative est Tananarive (1,5 millions d’habitants).

LIRE AUSSI :   Pourquoi la societe est un contrat?