Quelle est la date de creation de la CEDEAO?

Quelle est la date de création de la CEDEAO?

28 mai 1975
Grâce à la signature du Traité révisé, les Etats membres ont réaffirmé le Traité portant création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest signé à Lagos le 28 mai 1975 et considéré ses acquis.

Quels sont les pays lusophones de la CEDEAO?

Pays membres de la CEDEAO

  • Bénin.
  • Cap-Vert.
  • Gambie.
  • Guinée Bissau.
  • Libéria.
  • Nigéria.
  • Sierra Léone.
  • Togo.

Quelle sont les 16 pays de l’Afrique?

L’Afrique de l’ouest est composée de 16 pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

LIRE AUSSI :   Ou est le moutons noir?

Qui a créé la CEDEAO?

Traité de Lagos
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest/Fondateurs
Organisation économique créée par le traité de Lagos du 28 mai 1975, la C.E.D.E.A.O. regroupe quinze États de l’Ouest africain : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Où est né la CEDEAO?

Ces deux conférences ont examiné soigneusement la proposition de traité. Finalement, quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont signé le traité pour une communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 28 mai 1975 à Lagos. Les protocoles établissant la CEDEAO ont été signés à Lomé au Togo le 5 novembre 1976.

Quels sont les pays lusophones en Afrique de l’Ouest?

Ils sont :

  • Angola.
  • Cap-Vert.
  • Guinée-Bissau.
  • Guinée équatoriale.
  • Mozambique.
  • Sao Tomé-et-Principe.

Quelle est la force d’intervention militaire de la CEDEAO?

La Force en attente de la CEDEAO (FAC) est une force multidisciplinaire composée de militaires, de policiers et de civils issus des États membres de la CEDEAO. Elle met à disposition du personnel pour les missions et opérations de soutien à la paix régionales et continentales.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les conditions pour faire un stage?

Qu’est-ce que la CEDEAO?

La CEDEAO, c’est actuellement un PIB de 628 milliards de dollars et une population estimée par certains à près de 350 millions d’habitants. Avec le Maroc comme 16e membre, son économie se placera au même niveau que celle de la Turquie dans un marché de près de 384 millions de consommateurs.

Quels sont les membres fondateurs de la CEDEAO?

Les membres fondateurs de la CEDEAO étaient: le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie (à gauche en 2002), le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et le Burkina Faso (qui rejoint comme  Haute-Volta).

Quelle est la richesse produite par les 16 pays de la CEDEAO?

En termes de PIB, la richesse annuellement produite par les 16 pays de la CEDEAO devrait s’approcher des 750 milliards de dollars en 2017, après avoir atteint 728 milliards en 2015. Cela en fait la 17 e plus importante économie dans le monde, devant la Turquie, la Suisse et l’Arabie saoudite.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le cannabis est legal aux Etats-Unis?

Quel est le protocole de non-agression de la CEDEAO?

En raison de tensions entre différents pays, la CEDEAO a décidé en 1978 d’adopter un protocole de non-agression. Suivi en 1981 par le protocole d’assistance en matière de défense et une déclaration des principes politiques en juillet 1991. Mais c’est en 1990 que l’aspect sécuritaire de la CEDEAO est appliqué concrètement.