Qui a construit la Domus Augustana?
Domitien
La Domus Augustana est en grande partie construite sous Domitien entre le début de son règne et 92 ap. J. -C., à l’emplacement où vivaient déjà ses prédécesseurs.
Où vivait Jules César?
Rome
Jules César/Lieux de résidence
Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi appelé simplement César, est un général, homme d’État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars) dans la même ville.
Quelle est l’origine du nom Augustana?
Origine du nom [ modifier | modifier le code] Le terme de Domus Augustana était le seul utilisé par les Romains pour désigner le palais impérial. Il vient de domus, qui signifie maison urbaine, voire hôtel particulier. Quant à augustana, c’est un adjectif formé sur le surnom ( cognomen) porté par tous les empereurs romains : Augustus .
Comment est décorée l’entrée de la Domus?
J.-C., l’entrée de la domus est décorée de deux lauriers, d’une couronne civique placée sur le fronton et de l’inscription « père de la patrie », entrainant la sacralisation de la demeure qui est placée sur le même plan qu’un temple. La mort de Lépide en 12 av. J.-C. permet à Auguste de devenir Pontifex Maximus.
Comment est réaménagée l’une de ces domus?
L’une de ces domus est réaménagée en maison dite « de Livie », sorte de dépendance qu’il octroie à sa femme et qu’elle occupe encore après la mort de son époux. C’est à cette même époque qu’Auguste promet d’élever un temple dédié à Apollon .
Quelle est la résidence officielle des empereurs romains?
La Domus Augustana reste la résidence officielle des empereurs jusqu’à la fin de l’empire romain, même si, dans la pratique, les empereurs préfèrent habiter dans d’autres villes de l’empire (Milan, Trèves, Ravenne ou encore Constantinople). Il tombe ensuite en ruines à partir du VIe siècle.